ALPE74140

ALPE74140

Article dans Le Messager du 09/09/2010 : Les chiffres clés de la rentrée scolaire

Poussée démographique continue blige, les établissements scolaires haut-savoyards accueillent encore plus d'élèves pour cette rentrée. Des élèves qui se distinguent au plan national suite aux évaluations de leurs connaissanes menées en 2010.

 

"La rentrée scolaire de septembre 2010 est faire de continuités et de nouveautés", lâche d'emblée l'inspecteur d'académie Jean-Marc Goursolas. Continuité dans la bonne tenue des résultats obtenus par les élèves du département à la fin de l'année scolaire 2009-2010, continuité dans la poussée démographique que connaît la Haute-Savoie depuis plusieurs années. Nouveauté dans le recrutement des professeurs, nouveauté dans l'évaluation des élèves à la fin du collège et nouveauté dans l'organisation pédagogique de la classe de seconde au lycée.

 

En ces jours de reprise des cours, Jean-Marc Goursolas et l'ensemble du corps enseignant peuvent tout d'abord se féliciter des résultats des évaluations nationales menées en 2010 en fin de CE1 et destinées à mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques. Ces tests montrent en effet que dans le département, 52% des élèves ont plus de 41 bonnes réponses sur 60 questions en français, pour une moyenne nationale de 44%, et 56% des élèves ont plus de 25 bonnes réponses sur 40 questions en mathématiques, pour une moyenne nationale de 47%.

 

Par ailleurs, le taux de réussite au Diplôme National du Brevet (session 2010) s'établit à plus de 87%, "ce qui permet aux collèges du département de retrouver leur meilleur niveau de 2007, au-delà de la moyenne académique (86%) et de la moyenne nationale (83%)", souligne-t-on du côté de l'inspection académique.

 

Quant aux lycées du département qui préparent au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique, "ils enregistrent le même mouvement qu'au niveau national avec un léger recul dans la voie générale, mais les taux de réussite restent dans la moyenne académique aui est 4 ou 5 points supérieure à la moyenne nationale".

 

Autre fait marquant à relever, le territoire de la Haute-Savoie connaît à nouveau une croissance démographique, ce qui engendre une croissance des effectifs à scolariser : 380 élèves en plus sont attendus dans le premier degré, 121 en collège et 436 élèves en lycée.

 

Pour accompagner cette croissance démographique, l'offre scolaire augmente logiquement : 20 classes supplémentaires sont ouvertes à cette rentrée, un nouveau collège sort de Poisy et de nouvelles divisions sont créées en lycée.

 

Autre nouveauté : suite aux concours de recrutement 2010, ce sont de nouveaux professeurs stagiaires qui arrivent dans les écoles et dans les établissements scolaires du second degré. "Ils sont plus qualifiés car dotés d'une formation initiale sanctionnée d'un Master", estime Jean-Marc Goursolas. Mais on sait que cette réforme touchant la formation des professeurs est dénoncée par les syndicats, qui déplorent notamment le fait que les nouveaux  enseignants soient "lâchés" devant leur classe, sans formation pédagogique.

"Leur entrée dans le métier sera facilitée par un système de tutorat exercé par un enseignant formateur et par un complément de formation de 4 semaines", rétorque pour sa part l'inspecteur d'académie, relayant le discours du minitre de l'Education nationale Luc Chatel...

 

Nouveauté encore avec l'évaluation des élèves à la fin du collège, qui s'enrichit d'une évaluation par les compétences acquises dans les 7 domaines constituant désormais le socle commun des connaissances et des connaissances.

 

Enfin, le lycée général et technologique accueillera une nouvelle classe de seconde, plus généraliste, avec 2 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé pour chaque élève. Cette "nouvelle seconde" préparera le futur bachelier à un parcours plus ouvert, le conduisant à terme à un diplôme de l'enseignement supérieur.

 

Cyril Bellivier



12/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres