ALPE74140

ALPE74140

Article dans Le Monde du 10/09/2010 : Un rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale critique la rentrée 2010

Les choix budgétaires de cette rentrée préparent "assez peu l'avenir", selon un rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) dans une synthèse des notes de ses correspondants dans les académies qui évoque des problèmes de remplacement, des "tensions" dans le secondaire, mais un climat "très apaisé" en primaire. Si la rentrée 2010 est "techniquement réussie", ses choix budgétaires "préparent assez peu" les années à venir qui doivent être marquées par la poursuite des suppressions de poste, écrit l'IGAENR.

 

D'abord, "la baisse des moyens de remplacement laisse sceptique", alors que "la situation est déjà difficile" et que le ministre Luc Chatel "insiste sur la nécessaire amélioration du remplacement" cette année. Ensuite, la réforme du lycée a contribué à ce que "l'offre de formation" ne soit "pas revue à la baisse", alors que ce serait un des moyens de "diminuer le coût du système éducatif".

En conséquence, "la pression budgétaire oblige à faire des économies sur les autres leviers" que sont "le nombre d'élèves par classe" et "la gestion des personnels, dans et hors les classes". Or le rapport affirme que cette gestion est "sous tension" dans le secondaire, où, dès l'an dernier, "certaines académies ont dégradé le taux d'encadrement des collèges", et dans l'administration des académies. En collèges et lycées, où "le recrutement de professeurs titulaires est à peine suffisant pour couvrir les postes à pourvoir", des "tensions" sont "prévisibles dans la continuité des difficultés rencontrées" en 2009-2010 : "titulaires remplaçants insuffisants dans certaines disciplines", "davantage de postes partagés entre plusieurs établissements", plus de vacataires, etc.

Dans les départements, "la tension dans les services administratifs" est "très sous-estimée par l'administration centrale", alors que les académies deviennent "l'échelon de gestion majeur du système", "pour le meilleur et pour le pire". Dans les écoles, le rapport évoque au contraire "un climat très apaisé" : "la nouvelle organisation est entrée dans les mœurs" et la réforme de la formation des enseignants y pose moins de problème car il y a un "surnombre" de professeurs des écoles en cette rentrée. Le ministère ne fait "aucun commentaire" sur ce rapport, qualifié de "confidentiel".

 

LEMONDE.FR avec AFP



17/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres