ALPE74140

ALPE74140

Compte-rendu de la commission restauration scolaire du 18/11/2014

Présents :

Mme CUBY, adjointe à la vie scolaire
Mme CHOLLET, adjointe à la petite enfance
Mme LIGUORI, Mme MARX (conseillères),
Mme BANDURA, Mme COTTICELLI, Mme MUROT, Mme ROULLARD (personnels restaurant scolaire maternelle),
Mme BEAUVAIS, Mme FOUET, Mme HOSTETLER, Mme LANOE,
Mme THEVENOT (personnels restaurant scolaire primaire),
Mme ARMITANO (présidente A.L.P.E),

Excusés :

M. CHAUBIRON (directeur école élémentaire),

M. Laruelle et Cuzzit de « mille et un repas.

 

Comme tous les ans, Mme CUBY coordonne une commission restaurant scolaire qui permet de faire un point sur le service.

 

Effectifs :

En maternelle, une moyenne d’environ 85 enfants par jour répartis sur deux services :
- 11h30 pour les petits, moyens.
- 12h15 pour les grands.
A souligner que nous constatons depuis quelques années une augmentation des effectifs à compter du mois de janvier.

Création de 3 nouveaux postes pour renforcer l’équipe de restauration scolaire déjà en place.
La mairie a pour projet la construction d’une cuisine pour la maternelle ce qui permettra de travailler dans des locaux plus fonctionnels et règlementaires.

 

En élémentaire, une moyenne d’environ 80 enfants sur un service pour le groupe scolaire de Voinier et une moyenne d’environ 115 enfants pour le groupe scolaire du Maisse répartis sur 2 services.
Particularité : à Voinier, l’équipe prend en charge 8 enfants de la classe de CLIS. Les comportements de ces enfants leur demandent une surveillance beaucoup plus accentuée et une présence continuelle.

Mme CUBY rappelle que le nombre d’enfants en constante augmentation et fréquentant le restaurant scolaire impose une obligation de limitation. Ceci pour préserver la qualité du service. Cependant, dans la mesure du possible, ils étudient chaque demande et tentent de satisfaire les parents (soutien, piscine, rendez-vous pour le travail, médical etc.).

 


Discipline :

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, les problèmes de comportement des enfants sont de plus en plus récurrents et au niveau de l’élémentaire, nous constatons un manque de respect vis-à-vis du personnel encadrant.

Régulièrement, nous envoyons des courriers d’avertissement mais a priori sans beaucoup d’impact sur les attitudes de certains enfants. Il est possible que nous soyons obligés d’exclure les enfants perturbateurs pour 1 journée ou plus.

 

L’année dernière, des enfants de CE2 et de CE1 avaient causé des dégradations dans les toilettes du Maisse et cassé une porte des toilettes de Voinier. Il a été décidé de demander le règlement des réparations aux parents des enfants concernés à Voinier. La mairie n’a pas souhaité porter plainte, espérant que ce type de dégradations ne se renouvelle pas.

 

Face aux difficultés rencontrées, Mme MARX propose que le personnel puisse être mis en relation avec une pédopsychiatre pour savoir quelle attitude adoptée face à certaines situations.

Il s’avère que Mme ARMITANO (présidente A.L.P.E) est psychologue. Elle propose une rencontre avec le personnel (projet à mettre en place).

 


Repas :

Depuis la rentrée de septembre, nous sommes livrés par un nouveau prestataire « Mille et un repas ». Cette réunion était l’occasion de voir ensemble les retours des différents restaurants scolaires suite à ce changement.


En maternelle : satisfaction de l’équipe pour les repas. Les enfants mangent mieux, demandent à être resservis. Beaucoup moins de restes, quantité suffisante, repas livrés en bac-gastro plutôt que les barquettes ce qui facilite le travail des agents. Retour positif des agents qui ont beaucoup de plaisir cette année à travailler dans ces nouvelles conditions.
Mme Cuby précise que le fait d’avoir moins de restes résulte des proportions à respecter en grammage (différent de la maternelle et de l’élémentaire). Le nouveau prestataire applique rigoureusement le règlement alors que l’ancien offrait les mêmes proportions dans les écoles.

En primaire : beaucoup moins satisfaite, l’équipe constate que les enfants mangent moins. Beaucoup de restes et déchets. Des barquettes entières vont à la poubelle sans être touchées par les enfants malgré la guidance verbale de l’équipe.
Lorsque les menus plaisent, quantité insuffisante surtout pour les CM1 et CM2.
Trop de menus répétitifs ; parfois même aliment pour l’entrée et le plat principal (ex : taboulé & semoule, haricots en salade & haricots en légume, céleri en salade & céleri en légumes) ; beaucoup plus de manipulation pour la préparation des entrées ou desserts par rapport à l’ancien prestataire ce qui ne facilite pas le travail des agents et augmente leur temps de travail.
La viande arrive congelée donc il faut prévoir un temps de chauffe plus important. Les repas proposés aux enfants allergiques de qualité médiocre ont été supprimés après accord des parents.

 

En maternelle, l’équipe rencontre peu de difficultés pour faire goûter les enfants : ils sont à un âge où l’on arrive encore à influencer leur choix et leur goût, ce qui n’est pas le cas des enfants de l’élémentaire qui s’affirment beaucoup plus et refusent parfois de goûter.

Mme CUBY rappelle avoir répondu à la demande des représentants de parents d’élèves les années précédentes en exigeant de la qualité, de la variété, des légumes et fruits et surtout un repas bio une fois par semaine avec viande (actuellement bio tous les jours mais limités le plus souvent aux pâtes, riz, yaourt et compotes).
Elle regrette que l’équilibre alimentaire soit moins respecté avec de grosses proportions de féculents et une diminution des légumes et fruits. Les enfants ont tendance à privilégier les pâtes et négliger les légumes : auparavant les barquettes de légumes et de féculents étaient de quantité équivalente. Actuellement 100g sont répartis de la façon suivante : 70g de féculents & 30g de légumes.
A l’avenir, il serait bien d’avoir quantité égale ou alterner 70g féculents & 30g légumes puis 70g légumes & 30 g féculents.

Le but premier du restaurant scolaire est de pallier à l’absence des parents et que leurs enfants mangent de manière équilibrée. Nous y sommes très sensibles et restons attentifs à leur alimentation.

 

Mme CUBY clôture la séance à 19h30.



16/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres