ALPE74140

ALPE74140

Conseil d'école : compte-rendu de maternelle du 12/11/2010

Présents : Madame Ferrandiz, directrice d’école, Monsieur Nocentini DDEN, Madame Chollet, adjointe à la mairie chargée des affaires scolaires de maternelle. 

Les enseignantes : Madame Cavard, Madame Bosredon, Mademoiselle Radici, Madame Brichet, Madame Degré, Madame Gomez, Madame Bellon, Monsieur Trolong 

ATSEM : Martine Bosson.

Les déléguées de parents de l’ALPE : Madame Karine Smadja, Madame Lydie Clément, Madame Stéphanie Martin, Madame Ludyvine Marcillon, Madame Sofia Da Silva, Madame Magali Dejardin, Madame Laure La, Madame Isabelle Jouglet, Madame Christine Boudraa, Madame Aurélie Pilon.

Secrétaire : Lydie CLEMENT.

Début de séance : 18h00.


La directrice tient tout d’abord à remercier ses collègues qui ont assuré la direction durant son congé maternité. 

Depuis le conseil d’école du 3ème trimestre, il y a eu quelques départs et des arrivées fixes :

- Départ de Caroline Mongault et d’Anne Charmot et de Mme BAUD dans l’école depuis de nombreuses années.

- Arrivée de Delphine Gomez (en fixe) et de Romain Trolong (en provisoire).

1 classe a été fermée.

Maintenant le ¾ de l’équipe est stable.

 

1/ Rentrée 2010

Les effectifs sont en baisse : 197 l’année dernière, 187 cette année. 

- 72 en grande section

- 57 en moyenne section

- 58 en petite section

Prévision pour l’année prochaine d’après les statistiques : stabilité des chiffres, donc maintien des 7 classes.

 

2/ Election des délégués de parents

- L’ALPE était la seule liste présentée.

L’ALPE a donc été élue : 96 votants sur 369 inscrits, dont 85 votes et 11 nuls.

 

- La participation a été très faible, est-ce du fait qu’il n’y ait qu’une seule liste ? A priori, les   parents ne sont pas très motivés, n’ont pas d’intérêt pour ces élections.

 

3/ Projet d’école

Un nouveau projet sur 3 ans est en cours d’élaboration, basé sur les résultats des années précédentes.

 

Il est toujours basé autour de 3 axes :

- L’Education civique et citoyenne avec une  priorité sur la sécurité domestique et routière (projet sécurité domestique*).

- Le langage avec la mise en place d’un cahier de vocabulaire et un cahier de sons qui va suivre les enfants d’année en année jusqu’à l’école primaire.

- Axe pédagogique : prendre du temps pour réfléchir à la cohérence du travail sur les 3 années, notamment la mise en place d’une programmation de gymnastique/motricité.

 

Ce projet sera finalisé pour le 2ème conseil d’école.

 

*Projet sécurité domestique :

- Il est réalisé en relation avec le RAM (regroupant Ballaison, Bons-en-Chablais et Douvaine), la mairie de Douvaine, les associations liées aux enfants.

- Il aura lieu les 7, 8 et 9 avril 2011, à Douvaine.

- L’objectif principal est de faire venir une maison géante destinée aux adultes pour prévenir les risques domestiques et routiers autour des enfants.

Le thème de cette année sera la sécurité et le spectacle de fin d’année sera certainement sur ce thème, en collaboration avec Céline Souyris (intervenante d’éducation musicale « MUSICALL »).

 

4/ Aide personnalisée

Cette année, l’aide personnalisée se fait :

- Le midi pour les enfants qui mangent à la cantine : de 12h30 à 13h00. Ce créneau est très bien vécu par les enfants, il est moins marqueur car noyé dans le temps de l’école et les enfants sont assez disponibles.

- Pour les autres, le matin de 7h50 à 8h20, même si cela demande une gestion parfois délicate pour les fratries ou des problèmes de transport (bus scolaire).

- Les enseignants se répartissent le soutien ainsi : 4 le matin, 4 le midi.

- L’aide personnalisée de 16h30 à 17h00 a été définitivement abandonnée.

 

L’équipe enseignante peut également demander l’aide du RASED (Réseau d’Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté) qui est au complet cette année.

 

Le maître G s’occupe de certains MS et GS. Si un enfant est suivi par le maître G, les parents sont informés car le suivi se fait dans la classe, en complément du travail en classe.

 

Un psychologue scolaire est maintenant sur Douvaine. Le psychologue précise que son rôle consiste à détecter les difficultés, mais n’est pas là pour faire du suivi sur du long terme, le traitement ne peut être réalisé par son intermédiaire. L’école doit avoir l’autorisation des parents pour que l’enfant voit le psychologue.

 

Il y a également un maître E qui n’intervient pas encore sur la maternelle.

 

5/ Coopérative d’école

L’année dernière, le montant de la coopérative d’école s’élevait à 3628 Euros. La coopérative d’école a permis de financer des spectacles, la collation, les livres pédagogiques et les livres pour enfants, les sacs de bibliothèque.

 

Cette année, le montant de la coopérative de classe et du goûter se monte à 4900 Euros pour les 7 classes. Merci aux parents pour leur soutien.

 

Les comptes de la coopérative sont tenus rigoureusement par Madame Sorrenti, vérifiés par Mme Ferrandiz et Mme Bosredon, visés par l’OCCE, et sont visibles sur simple demande. Le contrat de Madame Sorrenti se terminant fin juin 2011, la directrice va être formée par l’OCCE pour la tenue des comptes.

 

L’école tient à remercier la mairie qui assure un budget d’environ 30 000 Euros, budget stable qui concerne le fonctionnement de l’école.

 

6/ Sorties

La mairie finance les cars, le Sou et la coopérative d’école financent les sorties.

- La grande lessive a connu une participation plus importante que l’année précédente, même si on pouvait s’attendre à plus.

- Les classes d’Isabelle Degré/Emmanuelle Brichet et de Céline Radici sont sorties en forêt en octobre.

 

- Lundi et mardi prochain, les mêmes classes iront voir un spectacle à Thonon : La poupée dans la poche.

- 4 classes (Virginie Cavard, Cécile Bosredon, Delphine Gomez et Sylvie Bellon) vont aller au Hameau du Père Noël.

- Le 9 décembre, l’école finance un spectacle de Céline Souyris : « La fée des glaces »

- Le 14 décembre, la mairie offre le cinéma aux enfants : « L’apprenti du Père Noël »

- Le 16 décembre, il y aura la visite surprise du Père Noël.

 

Le Sou des Ecoles va offrir à tous les enfants pour Noël un livre et la mairie des chocolats.

 

- Classe bleue pour les GS : il y a eu une réunion avec les parents réticents avant les vacances de la Toussaint. Finalement, seuls 1 à 2 refus dans chaque classe. Les enseignants se lancent donc dans le projet pour aller à Habère Poche vers la fin mai 2011. Le centre est très bien, les animateurs très compétents. Une partie de cette classe bleue sera financée par le Conseil Général de Haute-Savoie.

Au cycle 2 (CP, CE1, CE2), la piscine est au programme : il est donc bien que les GS puissent faire cette classe bleue.

- Pour les MS, il y aura peut-être une activité poney.

 

Rythme scolaire : 2 tables rondes ont eu lieu. Les prochaines réformes interviendront sûrement en début d’année 2011. On en reparlera lors des prochains conseils.

 

Il y a eu une journée syndicale dont le thème était l’école maternelle. En effet, en 2008, on avait entendu parler de beaucoup de réformes qui n’ont pas encore vu le jour. Puis, depuis, on n’entend plus rien, mais elles sont toujours d’actualité. Par exemple, le remplacement d’un enseignant en maternelle n’est plus prioritaire.

 

Constat : moins d’enseignants, plus d’enfants dans les classes. Cette année, la normalisation dans le secteur est de 32-33 enfants par classe.

 

Le conseil d’école a accepté qu’une petite pétition soit inscrite dans le compte-rendu et soit remontée.

« Le conseil d’école de Douvaine réuni  le 12 Novembre 2010 s’inquiète de l’avenir de l’école publique en général, et de l’école maternelle en particulier. Les restrictions de postes successives ont conduit à des effectifs chargés dans de nombreuses classes, notamment en maternelle (31, 32 voir 33 en PS, MS, GS).

Du fait du manque de postes, de nombreux maitres ne sont pas remplacés. Cette pénurie conduit le service de remplacement à faire des choix et considérer les remplacements en maternelle comme non prioritaires, rendant la situation de cette dernière école encore plus difficile : comment répartir des élèves dans des classes surchargées, sans dégrader considérablement la qualité du Service Public ?

Dans ces conditions, l’école maternelle semble  être la première étape d’une volonté forte de réduction de l’ambition scolaire.

Les annonces de 9000 suppressions de postes d’enseignants supplémentaires, dans les écoles primaires, pour la rentrée prochaine, ne pourront qu’aggraver la situation de l’école publique : où les prendre ? Au détriment de quoi ?

C’est pour  réaffirmer notre exigence d’une école de qualité, de la maternelle à l’université, que nous souhaitons voir, au contraire, la création de tous les postes nécessaires au bon fonctionnement du service public (classes maternelles et élémentaires, RASED, remplaçants…). »

 

7/ Pont de l’Ascension 2011 : Le mercredi 1er juin sera travaillé. 

Par contre, les enfants feront le pont : du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2011.

 

8/ Les travaux

- De nouvelles fenêtres font leur apparition dans toute l’école.

- Les rideaux des fenêtres ont été nettoyés mais ne sont plus utilisables : la mairie va faire le nécessaire pour les changer.

- Pour le chauffage, il y a un souci de régulation. Dans l’école, il y a un double chauffage : chauffage au sol et chauffage ventilé. Il faut trouver la bonne régulation. Dernièrement, une fuite de radiateur a été résolue en 10 minutes.

- La toile de la cour de la maternelle est à raccrocher, elle s’est détachée à cause du vent.

 

9/ Questions des parents

- Bus scolaire : 1 arrêt au Foyer du Léman a été supprimé à 11h30 et à 16h30 alors que cela concerne une dizaine d’enfants et que l’arrêt d’Aubonne est maintenu. De plus, les mamans paient le même tarif que les parents qui ont la totalité des arrêts.

 

- 1 ligne de pedibus a été ouverte rue du Cornet : elle concerne 9 enfants.

Comment s’organiser en maternelle pour récupérer les enfants s’il y a augmentation des voies de pedibus ? La question sera étudiée car en maternelle un adulte doit donner un enfant à un autre adulte responsable.

 

- Téléthon : une grande marche aux flambeaux aura lieu le vendredi 3 décembre 2010. Cette marche regroupera 17 communes qui se retrouveront à 5 points de ralliement à Douvaine. Tous convergeront ensuite vers le collège. Puis départ du collège vers La Bulle tous ensembles. Pour soutenir le téléthon, l'ALPE va vendre, au profit du téléthon, les flambeaux pour cette marche. Des flyers seront distribués dans les cahiers de liaison sur lesquels la date de vente des flambeaux sera insérée.

 

- Mot pour les GS : la formulation a été mal perçue. Les enseignants précisent que des cohortes d’enfants sont de bon aloi, d’autres moins.

Constat : les enfants sont très bruyants, très bavards et difficiles à gérer car il leur est difficile de respecter une règle. Or, cela fait 3 ans que ces règles sont appliquées par ces mêmes enfants. Les enfants parlent plus qu’ils n’écoutent, ils coupent la parole. Les enseignants sont donc inquiets car les élèves connaissent les règles mais ne les appliquent pas. Les sanctions prises à l’école semblent ne plus avoir d’effet sur ces enfants. Le « NON » n’est pas une réponse acceptable pour eux. Tout est négocié. Or cela n’est pas possible en vie collective.

Le but du message étant que parents et enseignants unissent leurs forces pour apprendre aux enfants à respecter les règles, mais aussi ouvrir la réflexion avec les parents.

 

Quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner. (Charles Péguy)


 (Séance levée à 20h10)

 

 

 

Laure Ferrandiz                                                                              Lydie Clément

Directrice                                                                                        Secrétaire

 



19/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres