ALPE74140

ALPE74140

Newsletter mars 2013 : Les rythmes scolaires

La refondation du nouveau gouvernement a commencé avec l'entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires, soit à la rentrée 2013, soit à la rentrée 2014. La décision sera prise par le maire de la commune.

 

Un petit résumé sur cette réforme :

La semaine de 4 jours, selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, est source de fatigue et de difficultés scolaires.

La réforme conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des enfants est la plus grande.

- étalement des 24 heures d’enseignement sur 9 ½ journées, incluant le mercredi matin

- une journée de classe de maximum 5h30

- ½ journée de maximum 3h30

- une pause méridienne de 1h30 au minimum

- exemple : l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes

- une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins

- les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école

- des activités complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints pour les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

- le maire devra dire au plus tard le 31 mars 2013, s’il souhaite reporter cette réforme à la rentrée 2014 ou non.

 

Concernant Douvaine, a priori on s'oriente vers une application des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2014.

Personnellement, je ne sais pas si nous devons nous réjouir. A priori, je ne suis pas contre le report de cette application en septembre 2014, mais le contexte est-il vraiment propice ?

Il est vrai que septembre 2013 laisse peu de temps pour se préparer pour les communes, les associations... mais cela permettrait de mettre déjà en place quelque chose et l'améliorer avec l'expérience et le temps.

Attendre 2014 permettrait d'apprendre des autres communes qui auront appliqué cette réforme dès 2013, mais c'est aussi l'année des élections municipales. Alors, si c'est la même équipe qui est réélue, elle aura déjà travaillé sur le projet et cela peut très bien se passer. Par contre, si une nouvelle équipe est élue, le temps restant pour la mise en place de cette réforme sera plus court que celui de cette année.

De plus, la loi votée n'oblige pas la commune à proposer des activités culturelles ou sportives ou artistiques. Et, si la commune le fait, ces activités pourraient être payantes, ce qui ne favorise pas l'égalité entre les enfants, préconisée par le gouvernement.

 

De toute façon, nous ne sommes pas les décideurs finaux, nous pouvons seulement émettre nos avis.

A suivre...




18/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres