ALPE74140

ALPE74140

Restauration scolaire : compte-rendu de la réunion du 24/11/2009

COMPTE RENDU COMMISSION RESTAURATION SCOLAIRE

DU 24 NOVEMBRE 2009

 

Personnes présentes :

Valérie Cuby, Lucette Chollet, Chantal Dorcier, M. Duval (Les traiteurs des gourmets), Kathy Beauvais, Corinne Philippe, Christine Detraz, Nelly Le Lan, Laure Ferrandiz, Ludyvine Marcillon, Karine Smadja, Maryse Tricot, Catherine Pes, Nathalie Jusserand, Frédérique Caron.

 

Madame CUBY ouvre la séance en précisant que la municipalité ne renoncera pas au choix du traiteur des Gourmets et qu'elle espère que cette réunion permettra un réel échange afin de faire évoluer ce service proposé aux enfants dont les deux parents travaillent et ceci jusqu'à l'ouverture du prochain groupe scolaire.

Le nombre d'enfants accueillis en élémentaire est en légère augmentation : 130 enfants inscrits alors qu'en maternelle, ils sont 55 à 60 enfants inscrits (moins que l'an dernier).

Elle stipule que les parents accompagnateurs aux sorties de classe peuvent inscrire leurs autres enfants, sans conditions particulières.

 

Concernant le système d'inscription au mois ou à la semaine, c'est positif du coté des parents, de la mairie et des enseignants.

Les tarifs resteront les mêmes autant pour les Douvainois que pour les extérieurs à la commune. Quelques mécontentements de parents suite à la hausse des tarifs, mais cela concerne essentiellement les extérieurs.

 

Le restaurant scolaire a pour but d'alimenter, de développer le goût avec un encadrement de qualité : c'est pourquoi Mme CUBY souhaite augmenter les compétences du personnel via la venue d'une diététicienne en différenciant l'élémentaire de la maternelle, il y aura pour cela des heures de cours concernant les rations et l'équilibre alimentaire.

De plus on peut également constater beaucoup d'améliorations dans l'organisation notamment avec les animations faites par le personnel auprès des enfants pendant le temps du repas.

Il est mis à la disposition des enfants de l'élémentaire un cahier leur permettant d'inscrire leurs commentaires sur les repas, leurs souhaits,…

 

La municipalité confirme la poursuite et le financement des activités pour l'après repas.

 

Des parents seront conviés à déjeuner au cours de l'année en maternelle et en élémentaire.

 

Bilan sur La Semaine du Goût : très apprécié par les élémentaires mais beaucoup moins par les maternelles en raison de leur jeune âge probablement, surtout pour les PS et aussi du fait que leur goût n'est pas encore bien défini.

La réussite est due également aux supports et kits (visuels, ballons, panneau, baguettes pour le repas asiatique par ex.) distribués par le traiteur.

Il a été demandé que ces semaines à thème se fassent plus souvent comme par exemple faire une fois par mois en moyenne un repas sur les différentes régions françaises.

Le traiteur fera un thème spécial pour la coupe du monde de foot, en juin.

Un repas de noël sera également proposé.

 

Les repas sans porc ne sont souvent pas très variés du à la difficulté de les préparer, idem pour les enfants allergiques.

A ce sujet, tout enfant allergique doit présenter une prescription du médecin avec une ordonnance pour le traitement.

 

Grand Projet pour 2010 : Le traiteur des Gourmets veut s'orienter vers le travail de produits locaux (légumes, fruits, laitage), frais plutôt que surgelés et quand cela est possible Bio ; car des repas entiers bio seraient trop couteux et un seul aliment n'est pas concluant. Donc mieux vaut utiliser des locaux que des Bio provenant de Hollande… ce qui va engendrer plus de cuisine, plus de plat en sauce, une utilisation de légumes typiquement de saisons, des légumes "anciens".

Les légumes proviendront très probablement de Sciez, les fruits  de chez ……. , quant à la viande il est difficile d'avoir des locaux actuellement, les volailles viennent de Bresse et le bœuf de Passy, quand aux laitages ils sont en recherche.

Les difficultés sont surtout dues à la quantité nécessaire et à l'approvisionnement (environs 500 repas /jours).

Le pain provient de chez Durant à Sciez car il est le seul à être ouvert 7/7 et 365 jours par an.

Concernant les pates il n'y en pas très souvent du au problème de réchauffage si pas de sauce et ce n'est pas un aliment idéal dans l'équilibrage des repas qui est fait sur 20 jours selon une réglementation ministérielle très stricte.

 

Prochaine réunion prévue au printemps.



01/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres