ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 01/03/2011 : Emploi : en temps de crise, priorité aux hommes?

Un Français sur quatre estime qu'en période de crise, les hommes doivent être prioritaires sur les femmes pour trouver un emploi.

L'égalité salariale, pourquoi pas, mais pas pendant la crise. Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi, un Français sur quatre pense qu'en période de crise économique, les hommes devraient être prioritaires pour trouver un emploi.

 

Si en toute logique, les femmes sont plus souvent opposées à cette idée (64%) que les hommes (58%), les écarts générationnels sont les plus clivants : seuls 10% des 20-24 ans approuvent le fait de favoriser l'emploi des hommes pendant la crise contre 50% des 75-79 ans.

"Les jeunes sont plus enclins à rejeter les modèles" traditionnels tandis que "les plus anciens restent certainement influencés par leur vécu", analyse l'étude.  

 

Les clichés sur le travail des femmes persistent

 

L'étude révèle également que malgré les évolutions juridiques et les campagnes de sensibilisation autour de ce sujet, certains clichés ont la vie dure : "63% des personnes interrogées, hommes comme femmes, estiment que pour s'épanouir, une femme doit avoir des enfants".

Là encore, "une opinion davantage répandue chez les plus âgés : les 65 ans et plus sont huit sur dix à exprimer cette opinion, contre cinq sur dix chez les moins de 30 ans".

Plus de la moitié des personnes pensent aussi qu'un enfant d'âge préscolaire risque de souffrir du fait que sa mère travaille (53% des hommes et 49% des femmes). 

 

Dans son dernier rapport, la Halde s'inquiétait déjà de la forte augmentation du nombre de plaintes de femmes ayant fait l'objet d'une différence de traitement en matière d'évolution de carrière ou de rémunération a doublé.

 

Par L'Express.fr



02/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres