ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 04/02/2011 : L'allaitement prolongé favoriserait les carences

Un groupe de chercheurs britanniques publie ses recherches dont les conclusions vont à l'encontre des recommandations de l'OMS.

L'OMS devait-elle recommander aux mères de nourrir leur bébé exclusivement au sein pendant les six premiers mois ? Non, ont tranché en janvier des chercheurs britanniques. Dans une étude publiée par Le British Medical Journal, ces quatre chercheurs assurent qu'un allaitement exclusif au-delà du 4e mois entraînerait des carences chez l'enfant. Ils préconisent la diversification alimentaire à partir du 4e mois, c'est-à-dire l'introduction d'aliments. 

 

L'OMS mettait en avant la courbe de croissance normale et le peu d'infections observés chez les enfants nourris au sein. La pédiatre auteure de l'étude, note, elle, les risques d'anémie et d'allergies alimentaires.  

Les chercheurs soulignent aussi l'importance de préparer dès 4 mois les enfants aux différentes saveurs. Une façon de lutter aussi, contre l'obésité.  

Si la recommandation de l'OMS reste valable pour les pays en voie de développement, elle deviendrait donc beaucoup plus discutable dans les régions où on trouve de l'eau saine et des produits frais.

 

Par Emmanuelle Defaud



05/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres