ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 08/09/2011 : Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/09/2011 : Luc Chatel veut clore la polémique sur les femmes dans l'enseignement

Dans les écoles primaires, 80% des enseignants sont des femmes. C'est trop, selon un proche de Nicolas Sarkozy. "Absurde", rétorque le ministre de l'Education nationale. 

 

Il n'y a pas "trop de femmes dans l'enseignement", a estimé jeudi sur Europe 1 le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, dénonçant une "polémique absurde" selon laquelle il y aurait une trop forte féminisation de la profession. 

 

"Dans l'entourage du chef de l'Etat, on juge qu'il y a 'trop de femmes enseignantes' et qu'il faut tendre vers 'davantage d'équilibre' sur ce point", affirme Le Figaro dans son édition de jeudi. "Je suis en désaccord total avec ces propos (...) s'ils sont exacts, car je ne considère pas qu'il y a trop de femmes dans l'enseignement", a dit M. Chatel. 

 

"Je vais même vous faire une confidence, j'ai la faiblesse de penser que les femmes ont un certain sens de la pédagogie, de l'autorité, et donc je considère que cette polémique est absurde", a-t-il ajouté. 

 

S'il y a une féminisation de la profession, elle reflète "l'évolution de la société. Je crois qu'on peut se réjouir de l'évolution du travail des femmes", a dit le ministre. 

 

"L'enseignement, et c'est quand même un paradoxe, est régulièrement cité comme l'un des métiers qui a précisément réussi sa féminisation, et qui permet à un certain nombre de femmes de travailler en conciliant vie professionnelle et vie familiale", a-t-il ajouté. 

 

"C'est vrai, dans le premier degré, il y a une majorité de femmes qui se dévouent, qui croient à leur métier, qui le font par passion, eh bien, moi, je suis à leurs côtés", a ajouté Luc Chatel. 

Dans les écoles primaires, environ 80% des enseignants sont des femmes. 

 

Interrogé sur l'autorité qui serait l'apanage des hommes, le ministre a rétorqué avoir eu des "des professeurs femmes" et des "patrons femmes" qui avaient une autorité que n'avaient pas parfois les hommes. 

 

M. Chatel a, à plusieurs reprises, estimé que "le ministère de l'Education nationale a d'autres priorités" et "d'autres sujets de débats que cette question" de la trop grande féminisation du métier d'enseignant.


Par LEXPRESS.fr avec AFP



09/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres