ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 11/03/2011 : Faites vous partie de ces Français qui dorment debout ?

Selon l'INSV, un français sur 5 somnole durant la journée. Et vous, dormez-vous bien ?

Nuits trop courtes, trajets trop longs...Bâiller et somnoler au cours de la journée sont le lot quotidien de millions de Français. Pris dans les rythmes de la vie moderne et son cortège d'écrans d'ordinateur ou de télé qui rognent leurs soirées, ils somnolent. 

 

Loin d'être un signe de paresse, la somnolence représente un problème de santé publique largement sous-estimé, avertissent les spécialistes à l'occasion de la prochaine journée du sommeil organisée le vendredi 18 mars. 

 

Un Français sur cinq (mais 26% des femmes et 24% des ronfleurs) a tendance à somnoler dans la journée, relève le professeur Joël Paquereau, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). "Il y a une durée de sommeil propre à chaque individu, en général de 7 à 8h" et "on ne peut pas engranger du sommeil à l'avance", note-il. 

"Les Français dorment debout"

Un tiers des Français dort 6 heures ou moins, selon une enquête de l'INSV et de la MGEN (mutuelle) réalisée par BVA en janvier 2011. 

 

Le manque de sommeil rend irritable, nuit à la concentration, mais aussi à la santé puisqu'il peut être associé à l'obésité, au diabète, aux accidents de la route, pointe le professeur Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV. Il peut également favoriser l'hypertension. 

 

Toutefois, pour 10% environ des gens présentant des troubles du sommeil, c'est plutôt la qualité du sommeil qui est en jeu en raison d'un pathologie (apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos et plus rarement narcolepsie...). La réduction du temps de sommeil est un phénomène de société répandu. Aux Etats-Unis, par exemple, elle s'est accompagnée d'une augmentation de l'obésité.  

 

Au passage, les parents somnolents ont plus souvent des enfants qui se plaignent de difficultés en classe liées à la somnolence. Ce n'est pas héréditaire, mais relève d'une vraie éducation à bien dormir, selon l'institut. 

 

Par LEXPRESS.fr avec AFP



11/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres