ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 19/08/2011 : Le montant de l'allocation de rentrée scolaire est-il suffisant ?

L'allocation de rentrée scolaire attribuée aux élèves de 6 à 18 ans issus de familles modestes est versée ce vendredi. Elle avoisine les 300 euros. Est-ce assez pour couvrir les frais de la rentrée ?

Stylos, cartables, cahiers, gommes... La liste de fournitures scolaires est longue et onéreuse. Pour financer cette rentrée, comme tous les ans, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à partir de ce vendredi par la Caisse d'allocation familiales (Caf). 4,6 millions d'enfants âgés de 6 à 18 ans seraient concernés par cette aide. 

 

Afin d'en bénéficier, les familles doivent avoir eu des ressources inférieures à 22 970 euros brut en 2009. Interrogé par 20minutes.fr, Guillaume Peyroles de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) explique : "C'est l'Etat qui fixe chaque fin d'année son montant, en se basant sur l'inflation prévisionnelle de l'année en cours ajustée des inflations réelles des deux années précédentes". 

 

Le montant de l'aide est fixé en fonction de l'âge du bénéficiaire. En moyenne, cette année les parents recevront une aide de 300 euros par enfant. Pour les élèves âgés de 6 à 10 ans, 284,97 euros leur seront attribués ; Entre 11 et 14 ans, cette somme atteint 300,66 euros et 311,11 euros pour les 15-18 ans.

 

L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, cette dernière catégorie est soumise à une justification de scolarité. Les familles des adolescents concernées doivent en effet envoyer à la Caf une attestation de scolarité ou d'apprentissage fournie par l'organisme afin de percevoir l'aide. 

 

Moduler selon le niveau scolaire et non l'âge

 
Les catégories mises en place ne satisfont pourtant pas l'association  Familles de France qui propose "une modulation selon le niveau scolaire et non plus selon l'âge". "Imaginez si un jeune redouble sa terminale. Il a plus de 18 ans, il n'a donc plus droit à l'ARS mais il doit tout de même acheter des fournitures scolaires", explique Thierry Vidor, directeur général de l'association, à 20 minutes.  
 

Autre contestation de l'organisme : l'augmentation du coût de la rentrée en hausse de 6,8% cette année par rapport à 2010. "Bien davantage que l'inflation" - sur laquelle est fixée le montant de l'aide -, conclut Familles de France dans son rapport annuel. 

 

Et vous ? Comment dépensez-vous l'ARS ? Pensez-vous qu'elle soit suffisante ? Couvre-t-elle tous les frais ?

 

Par Angelina Guiboud



22/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres