ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 21/05/2010 : Record d'impopularité pour le fichier base élèves

273 plaintes de parents d'élèves ont été déposées ce mercredi contre le fichier du primaire "Base élèves", dénonce le Collectif national de résistance à cette base de données.

273 plaintes en 1 jour. Les parents d'élèves sont remontés contre le fichier Base élèves dans les écoles primaires.

Le Collectif national de résistances, qui fédère cette fronde, se satisfait de voir le compteur des plaintes exploser depuis plus d'un an. 273 plaintes contre X émanant de 17 départements ont ainsi été déposées mercredi 19 mai à des tribunaux de grande instance. Un chiffre auquel s'ajoutent les 2093 plaintes déposées depuis mars 2009 dans 39 Tribunaux de Grande Instance, selon l'association.

La polémique sur ce fichier informatique de collecte d'informations sur les enfants n'est pas retombée depuis 2008. " Un fichier liberticide", "une atteinte aux libertés" et aux "droits des enfants et des parents", voici quelques-uns des arguments repris en chœur par les parents d'élèves, enseignants et syndicats.

Le collectif s'agace : "Ce fichier est imposé sous la menace et les sanctions aux équipes enseignantes et aux directeurs d'écoles".

L'exemple le plus marquant de cette contestation : deux directeurs ont du quitter leur poste pour ne pas avoir suivi les consignes. Le 30 mars dernier, Rémi Riallan et Claude Didier, directeurs d'école primaire dans l'Isère, refusent de remplir le fichier Base élève. La sanction tombe : ils sont démis de leurs fonctions.

Une punition lourde qui a conduit le collectif à envoyer un courrier au ministère de l'Education nationale pour demander "la levée des sanctions prises à l'encontre des directeurs d'école qui refusent d'alimenter le fichier Base Elèves 1er Degré". Les auteurs de la lettre peuvent compter sur le soutien de la Ligue des droits de l'homme (LDH), la Fédération de parents d'élèves FCPE et le syndicat du primaire SNUipp-FSU.

L'abandon pur et simple de Base élèves est revendiqué par ses opposants qui brandissent comme garde fou la "sécurisation des données personnelles". Les informations du fichier pouvant être conservées 35 ans actuellement.

Dans le bras de fer qui oppose les parents d'élèves et le ministre de l'Education nationale, la balle est désormais dans le camp Luc Chatel.

A quoi sert Base élèves?

Ce fichier répertorie des informations sur chaque enfant scolarisé dès 3 ans. Elles constituent un dossier nominatif qui peut être conservé pendant 35 ans. Les directeurs d'établissement ont l'obligation de remplir le dossier. Il peut ensuite être transmis à la mairie ou au ministère de l'Education.

par Emilie Cailleau

Ce document est publié à des fins informatives. Toute utilisation autre que celle initialement prévue ne saurait mettre en jeu la responsabilité du webmaster



25/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres