ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 21/06/2011 : Dyslexie au bac de français: "Deux poids deux mesures"

Léo, dyslexique reconnu, a passé lundi matin l'épreuve anticipée du bac de français. Il raconte les petits arrangements avec le règlement.

Léo* réagit à l'article consacré à Clara, lycéenne dyslexique elle aussi. Le règlement interdit le correcteur d'orthographe à l'épreuve écrite de français. Visiblement, les surveillants présents lundi lors du bac de français de Léo n'étaient pas au courant. 

 

En tant que dyslexique, quels sont les aménagements auxquels vous avez droit pour le baccalauréat ?

Les dyslexiques reconnus par les médecins des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent utiliser un ordinateur pour écrire plus facilement. Le temps des épreuves est rallongé d'un tiers du temps, ce qui permet surtout de mieux assimiler les énoncés, une de nos principales difficultés. Une personne bénévole nous assiste et fait office d'Auxiliaire de vie scolaire (AVS) en nous lisant à haute voix les énoncés des sujets. Enfin, les salles sont aménagées spécialement pour nous : pour ma part, j'étais seul dans la pièce, avec deux surveillants et l'auxiliaire. 

 

A l'écrit de français, vous ne deviez pas avoir accès au correcteur d'orthographe si l'on se réfère à la circulaire du 26 décembre 2006...

Effectivement, je n'étais pas autorisé à utiliser le logiciel de correction et pourtant il n'était pas désactivé sur l'ordinateur qu'on m'a confié pour l'épreuve... J'ai été étonné quand j'ai vu que mes fautes d'orthographe apparaissaient soulignées de rouge. Je n'ai pas pensé à le signaler. J'ai l'habitude de l'utiliser depuis la classe de 5e. J'estime que cela répare l'injustice dont j'étais victime. Ce règlement ne prend pas en compte mon handicap sous prétexte que la seule épreuve de français évalue les compétences orthographiques, c'est scandaleux ! Pour les dyslexiques, on ne peut pas considérer leur maladie dans certains cas et pas dans d'autres, c'est faire deux poids deux mesures. 

 

Les deux professeurs surveillants ne sont pas intervenus ?

Non, et je les soupçonne d'avoir fermé les yeux. A moins qu'ils n'aient pas été au courant de cette restriction règlementaire. Ils n'ont rien dit non plus lorsque le bénévole qui devait m'assister pour la compréhension des sujets m'a corrigé des fautes d'orthographe que le correcteur n'avait pas détecté, ce qui était normalement interdit. 

 

Avez-vous recouru à d'autres petits arrangements à l'épreuve de lundi matin ?

Normalement l'épreuve se rédige à la main, mais j'ai préféré taper mon travail sur ordinateur et imprimer le texte pour bien signaler mon handicap. Ce sera une façon pour le professeur qui corrigera ma copie de m'identifier comme un élève "différent". 

 

Au final, vous avez presque tiré profit de votre handicap...

Pas du tout, le choix des sujets "faisables" était plus restreint pour moi. Impossible de réussir le commentaire composé ou la dissertation, qui auraient réclamé trop de texte à décrypter. Je n'aurais jamais eu le temps. J'étais donc contraint de prendre, par défaut, le troisième sujet, l'écriture d'invention. 

 

* Le prénom a été changé 

 

Par Benoît Magistrini, publié le 21/06/2011 à 09:56, mis à jour à 15:07



21/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres