ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 24/01/2011 : "Apprendre l'anglais à 3 ans ? Mieux vaut maîtriser le français"

Luc Chatel entend "réinventer l'apprentissage de l'anglais" en France, en commençant très tôt et avec l'usage d'Internet. Les internautes réagissent.

"Aujourd'hui, en France, ne pas maîtriser l'anglais est un handicap. Je veux donc réinventer l'apprentissage de l'anglais dans notre pays", revendique Luc Chatel, invité d'Europe 1 ce dimanche. Le ministre de l'Education souhaite que cet apprentissage soit développé avec l'aide d'Internet dès l'âge de 3 ans.

Sur LEXPRESS.fr, beaucoup d'internautes déplorent que l'apprentissage du français ne soit pas prioritaire.

Marenostrum propose : "Il faudrait plutôt mettre le paquet sur l'apprentissage de la langue française orale. Instit' en primaire depuis bientôt 30 ans, je constate d'année en année un appauvrissement du lexique des enfants et quand on ne maîtrise pas la langue orale, l'accès à l'écrit devient très difficile !"

C'est surtout l'informatique qui dérange Loupiote : "Vous voulez faire de nos petits enfants des petits robots sous la coupe d'ordinateurs dès 3 ans ?" s'exclame-t-elle. 

 "Les enfants n'ont pas besoin de maîtriser leur langue maternelle pour en apprendre une autre. Au contraire, ils apprennent très bien plusieurs langues en même temps et ne sont pas 'gênés' par les contraintes de leur propre langue", répond Othello à Renardesneiges qui s'étonnait : "Pour apprendre une langue, encore faut-il détenir déjà un certain vocabulaire de sa propre langue, ce qui n'est pas le cas à trois ans. A quoi peut-il servir de dire cow si on sait pas dire vache ?"  

Si on veut une Europe réussie, il faudra une langue comprise et parlée par tous. 

D'autres sont ravis de voir cet enseignement dispensé très jeune, comme Ben : "Bravo! Enfin une proposition qui va dans le sens de l'évolution du monde. Je défie les grincheux de voyager dans 90% du monde sans parler anglais."

mMichael met de côté ses inquiétudes pour se réjouir : "Soyons optimistes ! Comme beaucoup, je galère trop en anglais pour ne pas déplorer d'avoir commencé dès le plus jeune âge. Si on veut une Europe réussie, il faudra une langue comprise et parlée par tous. J'applaudis des deux mains."  

Quant à Clochemerle 71, suggère malicieusement : "Trois ans, n'est-ce pas déjà trop tard ? Peut-être faudrait-il commencer cet apprentissage avant la naissance en fournissant aux futures mamans des haut-parleurs en forme de siège qui diffuseraient de l'anglais et sur lesquels elles pourraient s'asseoir pour que le foetus s'imprègne précocement de la langue de Shakespeare."  

 

Par Coline Bérard



24/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres