ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 24/02/2011 : 20 000 bébés à l'étude jusqu'à l'âge adulte

L'objectif de l'étude menée par l'Insee et l'Ined est de comprendre comment l'environnement, la famille et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé.

20 000 enfants nés en 2011 vont être suivis de leur naissance à l'âge adulte. Telle est l'ambition du projet Elfe (Étude longitudinale française depuis l'enfance) pour comprendre comment l'environnement, la famille et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé.  

Cette étude, qui sera lancée fin mars, constitue une première en France. L'Inserm (Institut national d'études démographiques et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) la copilote avec l'Ined (Institut national d'études démographiques) qui la mentionne dans son dernier numéro de Population et Sociétés publié ce jeudi. 

 

Pour chaque enfant, dès les premiers jours qui suivent l'accouchement, la mère sera questionnée (alimentation, déroulement de la grossesse...). Et le nouveau-né sera examiné. Deux mois plus tard, les parents seront interrogés ainsi qu'aux premier et deuxième anniversaires de l'enfant, tandis qu'après trois ans, les observations s'espaceront. 

 

Les chercheurs relèveront "les événements clés survenus pendant l'enfance, les mouvements d'entrées et de sorties dans une situation ou les changements d'état (par exemple, entrée et sortie dans la pauvreté, passage de l'enfance à l'adolescence, événements familiaux, etc.)". 

 

Conditions environnementales, cursus scolaire

Ils mesureront aussi les "expositions cumulées à des conditions environnementales spécifiques et (...) leurs conséquences en termes d'inégalités sociales et de santé". Ainsi, il sera notamment étudié le rôle des "polluants de l'environnement aujourd'hui en question (retardateurs de flamme, phtalates, bisphénol A, pesticides, métaux lourds ...)". 

 

Ils récupèreront aussi des données sur le cursus scolaire de l'enfant. 

 

Il s'agira aussi de connaître les comportements alimentaires, les inégalités sociales de santé, ou encore l'exposition aux médias et aux nouvelles technologies. Elfe permettra aussi de mettre à jour les "courbes de croissance physique" du carnet de santé. 

 

Selon l'Ined, "de telles cohortes existent à l'étranger depuis de nombreuses années, mais aucune n'avait encore été lancée en France". De premiers résultats pourront être publiés "début 2013", a précisé l'Ined. 

Par LEXPRESS.fr avec AFP


24/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres