ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 31/01/2011 : "Réformer les maths ou le système éducatif ?"

Luc Chatel veut relever le niveau des écoliers et collégiens en sciences et en mathématiques. Vous êtes partagés sur la question...

Contre "l'innumérisme", le ministre de l'Education nationale préconise "15 à 20 minutes de calcul mental par jour". Et "pour les sciences", Luc Chatel, dans le Journal du dimanche, "encourage le déploiement d'un enseignement basé sur l'expérimentation et l'investigation, qui motive les élèves".  

 

Que pensent les internautes des mesures proposées par Luc chatel pour relever le niveau des écoliers et collégiens en mathématiques et en sciences ?  

Parmi les internautes, nombreux sont ceux qui estiment que les méthodes d'enseignement et ceux qui les prodiguent sont en cause. Ainsi, Einstein s'insurge-t-il : "Quiconque a réussi de brillantes études supérieures sait que l'important n'est pas d'apprendre, mais que c'est d'avoir appris à bien apprendre". Maurande regrette d'avoir "trop rencontré de jeunes enseignant(es) incapables d'écrire des mots usuels au tableau sans faire de fautes d'orthographe... Trop de débutants qui ne savent pas adopter un graphisme correct". Juan Carlos juge, lui aussi, que "c'est le niveau général qu'il faut remonter à commencer pas celui des enseignants!". 

 

Pgf va plus loin : "Il n'y a plus aujourd'hui de solutions efficaces pour réformer ce système (...) qui produit de la médiocrité", sauf "la privatisation et la suppression de ce ministère". 

 

Carolus estime que le plan "Sciences" du ministre "est une bonne chose", mais Shekan est plus sévère : "Qu'il y ait un seul enseignant pour les sciences physiques, la chimie, les SVT et la technologie (...) c'est une preuve flagrante de sa volonté de supprimer des postes et d'amoindrir encore plus l'enseignement prodigué aux élèves". 

 

footile considère que, pour "l'enseignement du calcul (et non pas des mathématiques) à l'école primaire, il faudrait commencer par interdire les calculatrices en classe avant la classe de sixième et apprendre toutes les bases du calcul". Pour Jack 03 "si l'on veut que les maths ne soient plus la bête noire des matières enseignées, il faudrait peut-être les associer a des jeux ou des activités ludiques". 

 

Par L'Express.fr



01/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres