ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 09/12/2010 : Vers la fin de la semaine de 4 jours ?

Seulement quatre jours d’école par semaine, deux mois de vacances l’été... Derrière ce régime allégé, l’école française est en fait la plus lourde d’Europe en nombre d’heures. Résultat : des écoliers fatigués et désynchronisés entre journées chargées et longues coupures.

 

C’est ce que met en avant une mission parlementaire, qui souhaite ni plus ni moins qu’interdire la semaine de quatre jours à l’école, mise en place il y a seulement deux ans. Cette réforme “enverrait un signal fort de prise en compte de l’intérêt de l’enfant”, alors que la semaine de quatre jours “a été choisie par les seuls adultes”, dénonce encore le groupe d’élus.

 

Réduire la durée de la journée

Les élèves français ont les horaires quotidiens les plus lourds d’Europe, concentrés sur le plus petit nombre de jours ouvrés. Les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié ce rythme de “délirant” et “aberrant”. Il s’agirait donc de fixer “un plafond horaire quotidien”.

Quatre et demi ou cinq jours ?

La mission ne tranche pas entre une semaine de quatre jours et demi, ou une semaine de cinq jours. Les deux options ont chacune leurs adeptes, entre simple retour au samedi matin, et ajout d’une matinée supplémentaire le mercredi.

 

Intégrer l’aide au temps scolaire

La mission propose également “une heure d’étude surveillée pour tous les élèves”, sans sacrifier pour autant l’aide personnalisée” qui devrait être “intégrée dans le temps de la classe”. Depuis 2008, ces deux heures d’aide s’ajoutaient au temps scolaire, souvent entre midi et deux.

 

Des vacances d’été moins longues

Les vacances d’été pourraient être réduites de deux ou trois semaines, et le nombre de zones passerait à deux, ce qui ne manquerait pas de faire réagir les professionnels du tourisme.

 

par la rédaction du DL le 09/12/2010

 

 



09/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres