ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 18/08/2011 : Une rentrée scolaire au prix fort

Le coût de la rentrée scolaire pour un élève de sixième explose cette année, avec une hausse de près de 7 % sur un an à quelque 187 euros. Cette augmentation, calculée par l’association Familles de France, représente trois fois l’inflation annuelle. L’an dernier, le coût de la rentrée n’avait augmenté que de 0,63 %. “Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les familles”, a déclaré le président de FDF, Henri Joyeux. La hausse de 6,8 % correspond à environ 12 euros de plus par enfant que l’année dernière, a complété son directeur général Thierry Vidor.

 

Des prix maintenus au plus bas

 

Il y a plusieurs facteurs à cette hausse : l’inflation en France (+1,9% sur un an), la hausse record de la pâte à papier et d’une manière générale l’augmentation des prix des matières premières sur l’ensemble des fournitures scolaires (acier, plastique…). “Les augmentations qui étaient plus ou moins annoncées nous faisaient frémir et on a heureusement limité cette tendance grâce tout de même à l’engagement de la grande distribution et des commerces spécialisés qui ont, notamment par leur opération des “essentiels”, réduit ou amorti cette hausse”, a dit M. Vidor.

 

Le ministère de l’Éducation nationale est à l’origine de l’opération des “essentiels de la rentrée” créée en 2007, dans laquelle les réseaux de distribution s’engageaient auprès de Familles de France et de la fédération des parents d’élèves de la Peep à vendre des fournitures scolaires à prix modérés.

 

Les “essentiels de la rentrée” abandonnés par le gouvernement

 

Pour la rentrée 2011, l’opération s’est poursuivie entre FDF et la distribution, mais sans l’appui du ministère.

 

Mercredi, ce dernier a insisté sur “la faiblesse du modèle des essentiels de la rentrée, qui portait en lui les germes de son échec au bout de quelques années : si les prix étaient bloqués, ce serait au détriment de la qualité, comme cela a été constaté en 2010”. Pour M. Vidor de FDF, effectivement, “la qualité n’est pas toujours au rendez-vous” et “c’est là-dessus que Familles de France devra travailler dans les années futures”.

 

Une autre association, la Confédération syndicale des familles (CSF), livrera le 30 août son estimation du coût de la rentrée scolaire.

 

par la rédaction du DL


25/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres