ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 03/09/2012 : Scoliose : inutile de blâmer les cartables trop lourds

INTERVIEW - Le Pr Christophe Glorion, chirurgien orthopédique à l'hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), rappelle les règles simples mais essentielles pour protéger le dos des enfants à la veille de la rentrée.

LE FIGARO. - Quels conseils pratiques pouvez-vous donner aux parents pour prendre soin du dos de leurs enfants ?

Christophe GLORION. - Les enfants doivent vivre normalement. Il faut qu'ils pratiquent une activité sportive sans excès, à l'école par exemple, pour renforcer leur tonus musculaire. En particulier, leur faire travailler les abdominaux permettra de renforcer leur ceinture abdominale (qui assure le maintien des vertèbres du bas du dos). Parallèlement, il faut diminuer leur sédentarité.

 

Faut-il bannir les sacs à dos au profit des cartables à roulettes ?

Le port du sac à dos n'est pas une catastrophe. La charge des sacs à dos n'entraîne pas de scoliose (une déviation de la colonne vertébrale, NDLR), on n'en observe d'ailleurs pas plus ces dernières années. Ce type de pathologie est à différencier des douleurs lombaires des adolescents et préadolescents, qui n'ont pas vraiment de causes bien identifiées. On peut recommander le cartable à roulettes pour ceux qui se plaignent. Parfois, il suffit de dire à un enfant qu'il aura des roulettes pour que ses douleurs disparaissent.

 

Quels signes doivent alerter les parents sur d'éventuels troubles lombaires ?

Il n'y a pas de fragilité particulière de la colonne, même à la puberté au moment où se fait la poussée de croissance. S'il y a une douleur, et si cela dure, il faut consulter pour identifier la cause précise et pouvoir assurer un suivi régulier. Il faut en tout cas éviter de s'en tenir à l'explication : «C'est parce qu'il grandit trop vite.»



04/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres