ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 20/08/2010 : 124 collèges et lycées testent le sport l'après-midi

Au sein des établissements, quelque 7 000 élèves vont initier cette nouvelle répartition. 

Cours le matin, sport ou activités culturelles et artistiques l'après-midi : dès la rentrée, 124 établissements participeront à l'expérimentation sur les rythmes scolaires, a précisé jeudi le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, dans une interview à Paris Match. Un projet annoncé en mai dernier. Au sein de ces établissements, 83 collèges et 41 lycées, répartis dans toute la France, une à deux classes seront concernées par le dispositif.

Quelques poignées de collèges et lycées se sont déjà lancés dans cette répartition différente du temps scolaire, parfois depuis plusieurs années. Tel est le cas de l'établissement privé du Mirail à Bordeaux ou du lycée public Jean-Vilar de Meaux dont le proviseur estime qu'un tel changement a amélioré les résultats de ses élèves. Ces derniers, qui continuent à suivre l'intégralité des heures de cours traditionnelles, «ne vivent plus sous la pression de l'évaluation et de l'institution scolaire l'après-midi. Ils sont mieux dans leur peau, du coup ils travaillent mieux.»

Aucune réforme avant 2013

Lancée pour une durée de trois ans, l'expérimentation sera évaluée, a annoncé le ministère sans préciser s'il envisageait d'aller plus loin ou d'en rester au stade de l'expérience. Cette dernière a en effet un coût. Chaque établissement recevra 5 000 euros «pour organiser les déplacements nécessaires», a annoncé Luc Chatel. Grâce à des conventions signées avec des fédérations sportives, des animateurs viendront «en renfort des enseignants».

L'expérience intitulée «Cours le matin, sport l'après-midi» n'est toutefois que l'un des chantiers à l'ouvrage sur la thématique des rythmes scolaires. Un comité de pilotage nommé par Luc Chatel en juin et présidé par Christian Forestier, membre du Haut Conseil de l'éducation, commencera des auditions tous azimuts sur le sujet en septembre et présentera ses premières pistes au printemps 2011. Et comme les calendriers scolaires sont fixés pour trois ans, aucune réforme ne devrait voir le jour avant 2013… soit après l'échéance présidentielle. Selon Christian Forestier, aucun sujet ne sera tabou : rythme et durée des journées de cours, des semaines, des vacances et de l'année. Certaines vacances seront-elles raccourcies ? Il faut se méfier des préjugés, rappelle-t-il. Présenté comme le meilleur système scolaire lors des comparaisons internationales, celui de la Finlande compte, comme la France, de longs congés d'été.

 

Par Marie-Estelle PECH



28/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres