ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 22/10/2014 : Allocations familiales : la mesure assouplie à la marge

«Afin d'éviter les effets de seuils», le gouvernement proposera cette semaine lors du débat en séance du budget 2015 de la Sécurité sociale un mécanisme de «lissage», a annoncé la ministre des Affaires sociales.

 

La modulation des allocations familiales sera très légèrement assouplie, a annoncé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, mardi, au début de l'examen du budget 2015 de la Sécu à l'assemblée. «Afin d'éviter les effets de seuils», c'est-à-dire d'amoindrir une chute trop brutale des «allocs», le gouvernement proposera cette semaine lors du débat en séance du budget 2015 de la Sécurité sociale un mécanisme de «lissage», a-t-elle annoncé. Pour une famille de deux enfants, les allocations seront divisées par deux à partir de 6 000 euros de revenu mensuel net et par quatre à partir de 8 000 euros. «Le franchissement des seuils permet le maintien d'une part du montant initial», a précisé la rapporteure de la branche famille, la députée socialiste Marie-Françoise Clergeau.

Concrètement, une famille de deux enfants qui gagne 6 020 euros par mois touchera une allocation familiale divisée par deux. Mais il s'y ajoutera une «prestation différentielle», qui variera en fonction de l'écart entre le revenu de la famille et le fameux seuil, soit 45 euros dans l'exemple présent. La famille touchera au total 110 euros, contre 129 euros auparavant et 65 euros sans dispositif de «lissage». La prestation différentielle est déjà appliquée pour le complément familial versé par la CAF, qui varie lui aussi en fonction des revenus.

Toutefois, les familles éloignées des seuils perdront beaucoup avec la modulation, par exemple jusqu'à 4 000 euros par an pour une famille de quatre enfants gagnant plus de 9 000 euros par mois.

 

Par Guillaume Guichard



28/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres