ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 02/06/2011 : Thonon - Des athlètes de haut niveau rencontrent les écoliers

Deux grands sportifs ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques ont rencontré des élèves de l'école de Vongy à qui ils ont présenté leur passion.

 

Après l'école de Veigy-Foncenex le matin, Dacchiri Dawa Sherpa et Denis Bardet ont passé l'après-midi de jeudi 26 mai à l'école de Vongy. Ce rendez-vous était organisé dans le cadre du programe de l'inspection d'académie "Des athlètes et des jeunes".

 

A une classe de CM2, notamment, les deux athlètes de haut niveau ont expliqué leur parcours. Dawa Serpa, porte-drapeau du Népal aux Jeux Olympiques de Vancouver en février 2010, a parlé de sa passion pour le ski de fond et la course à pied.

 

Originaire de Féternes, Denis Bardet, triple médaillé aux Jeux Paralympiques (une médaille d'or en slalom et deux de bronze), a de son côté partagé son expérience avec des enfants captivés. Après chaque question, les doigts levés se bousculaient pour en poser une nouvelle. "Combien de temps passez-vous à vous entraîner ?" : "Quand on fait du ski de haut niveau, c'est environ cent jours de ski par an."

 

"Est-ce que la victoire compte pour vous ?" : "Skier c'est déjà une victoire", a affirmé l'athlète en fauteuil roulant.

 

A la question "d'où vient cette envie de faire de la compétition ?", Denis Bardet a expliqué qu'il pratiquait déjà le sport avant d'être handicapé : "J'aimais les sports de plein air. J'avais arrêté le ski de piste pour faire du ski de randonnée. Quand je suis devenu handicapé, j'avais peur de m'ennuyer, c'est pour cela que je me suis lancé dans la compétition. Sans cela je n'y songeais pas vraiment."

 

Emmanuel Rouxel



12/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres