ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 04/07/2013 : Une seule classe fermée à la rentrée dans le Chablais, à Bellevaux

Dans le département, 4 fermetures de classes ont été annoncées pour la rentrée prochaine par le Comité départemental de l'Education nationale le 25 juin dernier. Dans le Chablais, seule la commune de Bellevaux est touchée par cette réduction : elle perd une de ses trois classes d'élémentaire.

 

Pour Michel Meynet, le maire de la commune, cette fermeture de classe n'est pas vraiment une surprise : "On nous avait prévenus. Ils ont des critères sur la moyenne du nombre d'élèves par classe : on n'y était plus".

 

Concrètement, Bellevaux avait "une moyenne de 19 élèves par classe" ; pour garantir le maintien de la quatrième classe de primaire, il en aurait fallu "26 ou 28", souligne le maire, courrier explicatif de l'Inspection académique en main.

 

M. Meynet, retraité de l'Education nationale, comprend cette décision : "C'est normal quand il n'y a pas un effectif assez important qu'on ferme momentanément une classe". Ce qui inquiète plus l'édile, c'est la difficulté qu'il y a, généralement, lorsqu'il faut en rouvrir une : "L'inspecteur a essayé de me rassurer, mais j'ai quand même quelques inquiétudes. J'espère que quand les effectifs repartiront à la hausse on pourra avoir rapidement une nouvelle classe", essaie de se convaincre le maire.

 

Michel Meynet a du mal à expliquer cette baisse des effectifs, alors même que la population de sa commune a plutôt tendance à s'accroître. Pour lui, cela n'a rien à voir avec les échanges d'élèves entre le privé et le public ; le village de Bellevaux ayant en effet la particularité d'avoir deux écoles primaires sur son territoire, une privée et une publique.

 

"Cette fermeture ne remet pas en cause la qualité de l'enseignement, insiste le maire. Quant aux effectifs, ils ont toujours été répartis entre les deux. D'ailleurs, il y a quelques années, c'est l'école privée qui avait connu une fermeture. Et cette année, la fermeture dans le public ne signifie pas une ouverture dans le privé".

 

Des ouvertures par ailleurs

 

A Evian-les-Bains, une classe de l'école des Hauts-d'Evian était menacée de fermeture à la rentrée 2013. L'inspection académique voulait se donner le temps d'observer les effectifs annoncés pour la prochaine année scolaire. Finalement, cette fermeture n'aura pas lieu.

 

A Maxilly, en revanche, la décision sera prise en septembre pour fermer éventuellement la quatrième classe d'élémentaire.

 

En parallèle, plusieurs ouvertures de classes ont été annoncées. Le groupe scolaire d'Habère-Poche et Habère-Lullin pourrait gagner une classe à la rentrée, en fonction du nombre final d'élèves. Même chose pour l'école élémentaire de Thollon-les-Mémises.

 

Côté maternelles, Bons-en-Chablais a d'ores et déjà l'assurance de voir une septième classe ouvrir en septembre prochain. Une troisième maternelle à Marin et une cinquième à Perrignier ne seront en revanche décidées qu'après l'été.

 

Emmanuel Rouxel



20/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres