ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 13/10/2011 : Thonon - Les écoliers thononais ont leur permis à point

Dans les cantines de Thonon, les enfants peuvent perdre des points s'ils ne respectent pas les règles. Un bon moyen pour garder le calme.

 

Voilà une dizaine d'années que la Ville de Thonon-les-Bains a mis en place un permis à point dans les cantines publiques de ses écoles élémentaires. "Vous avez douze points, exactement comme le permis de conduire de vos parents, a expliqué Michel Pittet, l'adjoint en charge de l'éducation, aux enfants de l'école du Châtelard, lundi 10 octobre. S'ils font des bêtises... ils perdent des points ! Pour vous, c'est la même chose."

 

L'enfant débute l'année avec douze points. Il possède un petit dépliant avec son nom, sa photo, sa signature et son solde de points.

 

Au cours de l'année, si l'élève fait des bêtises à la cantine, le personnel peut lui retirer des points (voir barème ci-dessous).

 

Récupérer des points

 

De même que les conducteurs peuvent participer à des stages de récupération de points, les petits Thononais qui ont perdu des points peuvent refaire leur capital. "Il vous suffit d'avoir un comportement exemplaire, de façon spontanée et durable, avec les agents de la cantine, leur a précisé M. Pittet. Vous pouvez par exemple aider à ranger le restaurant scolaire ou à passer le balai."

 

Ensuite, en fonction des points perdus, des choses sont mises en place par la mairie : dès six points perdus, une lettre d'avertissement est envoyée aux parents ; dès huit points en moins, les parents sont convoqués, avec leur enfant, au service éducation de la Ville ; enfin, en cas de perte des douze points, l'enfant peut être exclu une semaine de la cantine.

 

A l'heure où l'on parle du retour de la morale à l'école, pour M. Pittet, ce dispositif semble avoir fait ses preuves : "L'année dernière nous n'avons eu à exclure personne. Je n'ai reçu que trois enfants qui avaient perdu huit points, sur les cinq cents concernés environ."

 

Après avoir détaillé les règles de conduite, Michel Pittet a remis individuellement les permis à chaque élève demi-pensionnaire. Il a ensuite promis une récompense pour les élèves de CM2 qui auront encore tous leurs points en fin d'année scolaire.

 

Emmanuel Rouxel

 

Barème des pertes de points

- Ne pas se ranger à l'appel : 1 point

- Courir ou se bousculer : 1 point

- Jouer avec la nourriture : 2 points

- S'amuser avec le matériel : 2 points

- Ne pas respecter ou écouter les agents de la cantine : 2 points

- Manquer de politesse ou de gentillesse envers ses camarades : 2 points

- Paroles blessantes ou insultes envers le personnel ou les camarades : 3 points



13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres