ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 14/06/2012 : Chens-sur-Leman - Les parents d'élèves occupent l'école jour et nuit

Voici maintenant plus d'un an que les parents d'élèves sont mobilisés à Chens-sur-Léman : blocage de l'école, animations dictée, calcul, fresque, défilé dans le village, pétitions, manifestation à Annecy... Les actions, menées dans la bonne humeur et la détermination, n'ont pas manqué.

 

Au départ, les parents d'élèves s'étaient mobilisés contre la fermeture annoncée d'une classe, craignant que les conditions d'accueil de leurs enfants ne soient dégradées. Cette fermeture de classe avérée à la rentrée, leurs craintes se sont également confirmées : de ce fait, les classes se sont retrouvées plus chargées toute l'année (par exemple 31 élèves en CE2), avec de grandes difficultés lors des absences non remplacées d'enseignants. D'où un stress croissant des élèves, des semaines envtières de cours non assurées et l'impossibilité d'assurer le suivi des élèves les plus en difficulté.

 

Depuis la mi-mai, les parents d'élèves ne décolèrent pas : malgré une augmentation sensible des effectifs (229 élèves prévus pour la rentrée, dont 98 en maternelle pour 3 classes !), la réouverture de la neuvième classe ne semble pas à l'ordre du jour et les remplacements d'enseignants absents sont de plus en plus compliqués. C'est d'ailleurs le non-remplacement d'une enseignante, en arrêt de travail jusqu'à la fin de l'année, qui a, début juin, renforcé la détermination des parents : 35 élèves par classe, des remplacements ponctuels pour une absence de plus d'un mois, la situation est devenue intenable...

 

Aujourd'hui, les parents sont déterminés à se faire entendre et ont décidé d'occuper l'école jour et nuit, jusqu'à ce qu'ils aient l'assurance d'un remplacement pérenne et de la réouverture de la neuvième classe en septembre 2012. Aux dernières nouvelles, l'implication des parents commence à porter ses fruits, le remplacement de l'enseignante étant assuré jusqu'à la fin de l'année. Mais "le collectif des gilets jaunes" l'affirme : il restera mobilisé jusqu'à la création du poste supprimé il y a un an !

 

Pour suivre les actions au jour le jour : http://www.facebook.com/giletsjaunes.parents-chens?



16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres