ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 17/04/2014 : Haute-Savoie - 45 ouvertures et 8 fermetures de classes à la prochaine rentrée de septembre

Lundi 14 avril, à l'issue du Conseil départemental de l'éducation national de printemps (CDEN), Christian Bovier et Patrice Gros, respectivement directeur académique et directeur adjoint, ont fait un point complet sur les mesures qui seront prises pour la rentrée scolaire de septembre 2014.

 

Celles-ci concernent essentiellement trois aspects : les ouvertures et fermetures de classes, les moyens humains investis et les nouveaux rythmes scolaires, qui seront bientôt obligatoires pour tous.
En septembre, 45 nouvelles classes ouvriront dans le département. « Surtout dans le bassin lémanique mais aussi autour d'Annecy », explique Christian Bovier. 25 le seront en élémentaire et 20 en maternelles. Ce dernier chiffre pourrait évoluer étant donné que les inscriptions en maternelle sont pour l'heure en deçà des prévisions académiques. « Au total, nous attendions 1 857 élèves supplémentaires et nous n'en avons pour le moment que 1 150, avec un déficit un peu plus prononcé en maternelle », assure Christian Bovier. Pas de motif d'inquiétude toutefois : « Les renforts, nous les auront, donc si nous avons moins de nouveaux élèves, le taux d'encadrement sera supérieur. » Les fermetures, elles, seront finalement peu nombreuses : 8, toutes en niveau élémentaire. Elles se produiront à Amancy, Cran-Gevrier (école Cassin), Doussard, Morzine, Saint-Cergues, Sallanches (école Le Boccard), Thorens-Glières et Viuz-la-Chiésaz.

92 nouveaux postes 
Pour encadrer ce surplus de nouveaux élèves, 92 nouveaux postes ont été créés dans le département, ainsi qu'une nouvelle circonscription : Bonneville 2, qui regroupera les secteurs de Saint-Pierre-en-Faucigny, La Roche-sur-Foron et Groisy. Celle-ci sera dotée de deux conseillers pédagogiques et d'un demi-poste d'animateur "nouvelles technologies".
Les 92 nouveaux postes, quant à eux, seront attribués au remplacement, au dispositif Pacte (Programme d'accompagnement contractualisé en faveur de tous les élèves) et à la scolarisation des enfants de moins de trois ans. « Tout ceci dans le but de favoriser la réussite des enfants et d'accompagner l'évolution démographique. » À titre d'indication, la Haute-Savoie enregistre pour la troisième année consécutive une hausse de ses effectifs de plus de 1 000 unités. Dans l'académie de Grenoble, aucun département ne fait mieux.

Rythmes scolaires : vers une exception ?

Pour finir son tour d'horizon de l'actualité scolaire, le directeur académique est revenu sur les dernières décisions prises en ce qui concerne les rythmes scolaires. « Six communes ont enfin obtenu leur validation définitive, trois ont dû subir des modifications importantes et une quinzaine ont eu quelques retouches légères », livre Christian Bovier.
Celui-ci est également revenu sur le cas de Praz-sur-Arly, Combloux, Megève et Demi-Quartier, qui ont demandé une dérogation : en échange de huit mercredis en janvier et février durant lesquels des cours de skis seront proposés, ces communes appliqueront une rentrée anticipée, dès le 25 août. « Je n'y vois pas d'objection majeure mais seul le ministre a le pouvoir de changer les dates des vacances », a conclu Christian Bovier.

JEAN-BAPTISTE SERRON



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres