ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 23/12/2010 : Douvaine - Les frontaliers : un poids économique essentiel

Douvaine, à l'instar des autres communes, va bientôt recevoir sa part de l'imposition à la source des travailleurs domiciliés sur son territoire et travaillant dans le canton de Genève.

 

C'est un moment très attendu, car nombre de projets d'investissement ne peuvent être envisagés sans ce retour fiscal, conformément aux accords franco-suisses en ce domaine. Et ce n'est que justice. Qu'on en juge !

 

Sur le territoire de la commune vivent, selon les derniers chiffres connus, 4 800 personnes. Parmi elles, 1 192 sont officiellement titulaires d'une autorisation de travail dans le canton de Genève, auxquelles s'ajoutent 239 Suisses et double-nationaux, ce qui fait au total 1 431 personnes. Toujours selon les chiffres officiels.

 

Un rapide calcul permet de se rendre compte qu'ils sont largement plus nombreux que les salariés sur Douvaine. Et comme c'est Douvaine qui les accueille, les abrite, pourvoit à leurs besoins en matière scolaire, sociale, administrative et en équipements de toute nature, il est donc normal que la charge qu'ils génèrent soit ainsi compensée.

 

Pour 2010, ce sont pas moins d'un million quatre centre cinquante mille euros que la commune s'apprête à recevoir ces jours prochains. Comment, par exemple, envisager un nouveau groupe scolaire, que l'importance de la population rend nécessaire, sans ce retour ?

 

Et pour cela, un chiffre-clé : le nombre de résidents à Douvaine, titulaires d'un permis, ou autorisés à travailler à Genève. Il est essentiel d'en connaître le nombre exact. De même que le nombre d'habitants tout simplement, et tous confondus.

 

En effet, d'autres sources de revenus, exclusivement françaises celles là, dépendent du volume de la population résidente. C'est pourquoi le recensement du début de l'an prochain est important. Faites bon accueil aux agents recenseurs. Et que les double-nationaux et suisses n'hésitent pas à signaler à la mairie qu'ils travaillent à Genève. Ils ne risquent rien et contribuent ainsi à financer les équipements qu'ils utilisent.

 

Michel Clerc



25/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres