ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 24/02/2011 : Thonon-les-Bains - Un individu suspect rôde à la sortie des écoles

"Soyez vigilant à la sortie de l'école. Un individu suspect a été signalé". Voilà le début d'un texte que les parents d'élèves du groupe scolaire de Vongy, à Thonon-les-Bains, ont pu lire, jeudi soir, dans le carnet de correspondance de leur enfant. Un texte qui se conclut par un appel à témoin : tout parent susceptible de posséder des informations qui permettrait d'identifier cet individu à le signaler.

 

Si la directrice de l'école de Vongy a décidé de faire passer ce mot aux parents, c'est parce que le jour même, une fillette dit avoir été interpellée par un homme. Ce dernier lui aurait demandé où elle habitait et comment elle rentrait chez elle.

 

Or il ne s'agit pas d'un cas isolé. Des plaintes et des signalements avaient, en effet, déjà été reçus au commissariat de Thonon qui a décidé d'ouvrir une enquête. L'individu aurait donc été vu devant les grilles de l'école de Vongy, mais aussi devant celles d'une autre école de la ville.

 

Le petit mot a évidemment surpris pas mal de parents d'élèves, comme Aurélie Lebrun. "Je n'avais pas entendu parler de cette affaire, confie cette maman de deux enfants âgés de 5 et 7 ans. Je suis un peu inquiète". "Ce matin, je leur ai fait la morale, souligne de son côté Lydie Neppne, mère de deux filles de 7 et 9 ans. Ne pas parler aux gens qu'elles ne connaissent pas, ne pas accepter de bonbons de n'importe qui, ne pas monter dans une voiture... Surtout que mes filles sont facielement influençables...".

 

Des consignes réitérées par les enseignants de l'école. "On fait ce qu'il faut", lâche l'un d'entre eux.

 

Si une certaine inquiétude règne donc parmi les parents d'élèves, ces derniers ne cèdent ni à la panique, ni à la paranoïa.

 

"Les instits veillent à ce que les enfants repartent bien avec leurs parents", remarque, rassurée, Valérie Perrini. "On est un peu plus vigilant, ajoute néanmoins cette maman qui a deux enfants scolarisés dans cette école. On reste jusqu'à l'ouverture des grilles. Les enfants ont d'ailleurs pour consigne de ne plus s'approcher du portail, proche de la route".

 

Du côté du Parquet de Thonon, on tient à souligner que jusqu'à présent, l'individu ne s'est manifesté que de manière verbale. "Il n'y a eu aucun geste sur les enfants", affirme Patrick Steinmetz, procureur de la République qui espère que l'homme sera rapidement identifié et interpellé.

 

Amélie Lecoyer

 



26/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres