ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 28/03/2013 : Rythmes scolaires : le choix des communes

La réforme des rythmes scolaires doit être appliquée à la rentrée. Les communes ont jusqu'à fin mars pour demander une dérogation afin de ne passer à la semaine de 4,5 jours qu'en 2014.

 

En théorie, la loi impose désormais aux écoliers de travailler quatre jours et demi par semaine au lieu de quatre actuellement. Cette réforme, applicable à compter de la rentrée de septembre 2013, inquiète nombre de communes.

En effet, la classe devant s'arrêter vers 15h45, c'est aux collectivités de prendre en charge les enfants jusqu'à l'heure de la sortie, à 16h30. Ce temps doit permettre aux élèves de participer à des activités sportives et éducatives. "Il ne s'agit pas d'une simple garderie, explique Jean-Luc Bidal, le maire de Sciez. Ce serait d'ailleurs bien plus simple à mettre en oeuvre, mais ce n'est pas l'esprit de la loi".

Justement, afin de mettre en place ce service au mieux, et après avoir consulté les parents d'élèves, M. Bidal a demandé une dérogation pour n'appliquer la loi qu'à compter de septembre 2014. Ce sursis, prévu par les textes, a d'ailleurs été réclamé par la quasi totalité des communes.

"Nous ne nous estimons pas suffisamment prêts pour intégrer le nouveau dispositif aussi rapidement, soulève Marielle Duret, maire d'Habère-Lullin. D'autant qu'il faudra sans doute mettre en place des infrastructures nouvelles iou tout au moins s'adjoindre de nouveaux collaborateurs".

 

Une facture salée

En effet, ce n'est pas aux enseignants - qui vont devoir travailler le mercredi matin - d'assurer l'animation des 45 minutes libérées les lundis, mardis, jeudis et vendredis en fin d'après-midi. Il va donc falloir embaucher : "On ne sait pas encore combien de personnes il nous faudra pour s'occuper de nos 120 enfants 45 minutes par jour", s'interroge encore le maire d'Abondance, Paul Girard-Despraulex.

Tout ceci aura un coût non négligeable pour les collectivités. Certaines n'ont pas encore fair le calcul, d'autres ont déjà une idée très précise de ce que coûtera la réforme. A Saint-Paul-en-Chablais, le maire liste les besoins : "Au minimum deux emplois à temps plein, des outils, du matériel pédagogique et des intervenants, énumère Bruno Gillet. Soit un coût estimé à 200 euros par enfant... à multiplier par 250 !" L'ardoise est de 50 000 euros. Une fourchette proche de celle de Perrignier : "Cela va nous coûter en gros 40 à 45 000 euros", lâche Roger Brasier, le maire.

D'après plusieurs édiles, ce coût peut tout à fait être facturé aux parents. Si certains tiennent à ce que ces activités restent gratuites, d'autres assurent que la question reste ouverte.

Malgré le peu de temps pour anticiper l'application de la réforme des rythmes scolaires, 2 communes du Chablais envisagent de passer à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013 : Allinges et Orcier.

A Allinges, les avis divergent. Le maire, la directrice de l'école sont favorables à une application dès 2013, à l'inverse des parents et de l'ensemble des enseignants. D'ultimes discussions ont eu lieu ces jours-ci. "Nous sommes prêts, nous avons des animateurs en nombre et des activités à proposer", explique le maire, Jean-Pierre Fillon. C'est maintenant à lui de prendre la décision de faire école le mercredi matin dès septembre prochain : "Soit je suis mes convictions et celles de la directrice, sachant que nous sommes prêts, soit je suis le consensus".

A Orcier, en revanche, les choses semblent plus consensuelles d'après le maire, Frédéric Zory. "Nous partirons en 2013, mais cela doit être voté début avril. Il faudra trouver du personnel et le former. Pour cela, l'Etat versera 90 euros par enfant la première année et 45 euros la deuxième".

Enfin, à Vailly la question a été abordée au conseil municipal du 15 février, mais Alain Henry, le maire "refuse" de communiquer la décision. Comme ses collègues, il a sollicité les autorités - pour une dérogation ? - et ne s'exprimera qu'une fois la réponse de l'Inspection d'académie reçue. A la lecture du compte rendu du conseil municipal, on apprend seulement que les élus  étaient "timorés" sur la future réforme.

 

2013 ou 2014 : les décisions de chaque commune

- Réforme appliquée en septembre 2013 :

Orcier (vote le 02/04)

- Demande de dérogation pour appliquer la réforme en septembre 2014 :

Abondance, Anthy-sur-Léman, Armoy, Ballaison, Bellevaux, Bernex, Boëge, Bogève, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Burdignin, Cervens, Champanges, Châtel, Chens-sur-Léman, Chevênoz, Douvaine, Draillant, Essert-Romand, Evian-les-Bains, Excenevex, Fessy, Féternes, Habère-Lullin, Habère-Poche, La Chapelle d'Abondance, La Côte d'Arbroz, La Forclaz, La Vernaz, Larringes, Le Biot, Le Lyaud, Les Gets, Loisin, Lugrin, Lully (vote le 27/03), Margencel, Massongy, Maxilly-sur-Léman, Messery, Montriond, Morzine, Neuvecelle, Perrignier, Publier, Reyvroz, Saint-André-de-Boëge, Saint-Gingolph, Saint-Paul-en-Chablais, Sciez, Seytroux, Thollon-les-Mémises, Thonon-les-Bains (vote le 27/03), Vacheresse, Veigy-Foncenex, Villard-sur-Boëge, Vinzier, Yvoire

- N'a pas encore tranché :

Allinges (le maire doit décider), Lullin (vote le 31/03), Marin (vote le 28/03), Saint-Jean-d'Aulps (à l'étude)

- Refuse de communiquer :

Vailly

 

Emmanuel Rouxel

 



03/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres