ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Monde du 26/04/2011 : Dans le Nord, en Sambre-Avesnois, dix-sept classes disparaissent

Sains-du-Nord (Nord) Envoyé spécial - Marie Mignolet n'est pas une pasionaria. Cette mère de famille a toutefois occupé l'école Orléans de Sains-du-Nord (Nord), une commune de 3 000 habitants, dans le bocage de l'Avesnois. Elle ne peut se résoudre à la fermeture d'une des huit classes. Les banderoles ne suffisaient pas, des parents ont voulu un geste fort et se sont relayés, les 8 et 11 avril.

Ancienne directrice d'école, Nicole Plancot, l'adjointe au maire de Sains chargée des affaires scolaires, comprend cette réaction : "La pédagogie sera affectée, même si les enseignants se dévouent." Mme Mignolet ajoute que, chez les plus grands, ce sont les élèves en difficulté qui seront pénalisés. La maman se désole d'autant plus que c'est un décès qui a été le prétexte à la suppression de poste. "Une institutrice est morte. Elle était en mi-temps thérapeutique, avec une remplaçante. On dit que l'on ne remplace pas les départs en retraite, mais là, c'était une disparition prématurée, ils ont sauté dessus !"


En Sambre-Avesnois, ce sont 23 suppressions de classes, concernant 10 écoles, qui sont annoncées, pour seulement 6 ouvertures. "Certaines classes, comme le CM2, vont monter à 33 élèves, calcule Mme Mignolet, représentante au conseil d'école. Songez qu'il y a déjà 30 petits en maternelle. Ce qui est sûr, c'est que les enfants de 2 ans ne seront plus pris. Heureusement, la commune ouvre une crèche."


La maire de Sains, Christine Basquin (sans étiquette), est désolée. "Nous essayions de gagner du temps ces dernières années, car un lotissement va sortir de terre avec seize maisons. La population va augmenter, mais on ferme plus facilement une classe qu'on en ouvre une nouvelle..."


L'académie de Lille est la plus touchée après celle de Versailles par les suppressions de postes. Plus de 850 suppressions sont annoncées en septembre 2011, alors que 6 000 postes ont déjà été perdus depuis 1998. Le Pas-de-Calais a appris la fin de 141 postes, et le Nord la perte de 176 postes à la prochaine rentrée - pour un nombre d'élèves en légère hausse.

 

C'est la moitié sud du département du Nord, rurale et très touchée par le chômage, qui perd le plus de postes. Le Douaisis, avec 31 fermetures, revendique un triste record national, selon parents, élèves et élus. Les mobilisations ont déjà permis des revirements. Laurent Coulon, conseiller général (PS) du Cateau, avait menacé de bloquer le passage du Paris-Roubaix cycliste, mais, reçu à l'académie, il s'est résigné à une banderole le long des pavés de TroisVilles. Dans le canton de Carnières, la conseillère Delphine Bataille souffle : "La mobilisation des parents a sauvé la classe de Beauvois." Deux autres classes primaires du Cambrésis, sur les 14 qui devaient fermer, sont sauvées à Villers-Guillain et à Haussy.

 

Sains-du-Nord, la commune de Mme Mignolet, fait partie du canton d'Avesnes-sur-Helpe Sud. Son conseiller général, Jean-Jacques Anceau, maire (app. PS) des 1 370 habitants d'Etroeungt, pourrait se consoler en se disant que sa commune va ouvrir une classe, mais il craint déjà la rentrée 2012.

 

Geoffroy Deffrennes



27/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres