ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 03/10/2013 : Peillon : «Dans 95% des cas», la réforme des rythmes scolaires «marche très bien»

Un mois après la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, vivement critiquée tant à droite que sur le terrain, Vincent Peillon monte en première ligne pour la défendre. «Elle marche bien», a affirmé jeudi matin le ministre de l'Education nationale sur France Info, avant de reconnaître qu'«il y a un certain nombre d'endroits où il y a des difficultés de mise en place.

C'est le cas notamment à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où 95% des enseignants sont en grève aujourd'hui pour demander la suspension immédiate de la réforme. «Il faut lui laisser un peu de temps pour rentrer dans la réalité. C'est un très grand progrès. Dans 95% des cas, ça marche très bien. Les enfants, les parents, les professeurs, sont contents.» Vincent Peillon déplore la médiatisation des problèmes. «Là où il y a difficulté, on fait un gros plan la-dessus.»
 
«Une réforme pour l'intérêt des enfants»

Le ministre a balayé les critiques sur le fond. «Elle est indispensable», a-t-il martelé, estimant que, «pour bien savoir lire, écrire, compter, il faut donner le bon temps pour le le faire. Or, la France donne le plus mauvais temps.» Le ministre a alors commis un joli lapsus, avant d'être corrigé par le journaliste : il a expliqué qu'il fallait «revenir à la semaine de 4 jours»... que supprime justement la réforme. 

Pas question cependant d'accepter l'idée que le changement des rythmes scolaires nuise aux enfants. «On fait cette réforme précisément pour l'intérêt des enfants, en répondant à toutes les études sur la fatigue des enfants.»

Le ministre a, au passage, critiqué de nouveau la position de Jean-François Copé, patron de l'UMP, qui a «officiellement» demandé «un report de la réforme des rythmes scolaires.» «Un chef de parti qui dit je vais boycotter une réforme de l'état, ça veut dire laisser les enfants dans la rue à 15h30. Ca, c'est de la responsabilité politique ?», a-t-il fait remarquer. 

Même son de cloche du côté d'Harlem Désir. Le patron du PS, invité de BFM TV, a appelé à «soutenir» le projet porté par Vincent Peillon et affirmé que la réforme est «en voie d'être réussie» avant de dénoncer «la récupération politique effectuée par Jean-François Copé et l''UMP»en vue des élections municipales.

Le Parisien
 
Pour écouter l'interview:
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/les-invites-de-france-info/vincent-peillon-invite-de-france-info-1163411-2013-10-03


03/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres