ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 10/06/2011 : Seine-et-Marne - Carte scolaire : 71 classes dans le flou

En primaire, l’inspection d’académie va fermer 48 classes et en ouvrir 81 à la rentrée. Elle a aussi laissé de nombreuses décisions en suspens. Le signe, pour les syndicats, qu’il manque des enseignants.

Deuxième tournée! Après un premier examen en mars des écoles maternelles et élémentaires de Seine-et-Marne, le conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) a rendu mercredi soir sa copie, quasi définitive, de la carte scolaire 2011-2012. En fait de décisions, les représentants de l’administration, des syndicats enseignants, des parents et des élus locaux ont surtout acté… des incertitudes.

 
Pour faire face à la croissance démographique — 1487 élèves de plus attendus à la rentrée prochaine —, 81 ouvertures de classes ont été décidées, contre 48 fermetures. Mais dans 71 autres cas, le CDEN a préféré laisser ses choix en suspens jusqu’au jour de la rentrée : 30 fermetures restent révisables et 41 ouvertures sont toujours conditionnelles. « C’est bien la croissance même de la Seine-et-Marne qui crée nos difficultés, reconnaît l’inspection d’académie dans un communiqué. Les populations arrivent et déménagent, mais pas toujours où on les attendait. »

Les syndicats de professeurs, qui réclament à cor et à cri des dotations massives pour le département, livrent une autre explication.

Tension aussi sur les postes de remplaçants

« La situation est tellement tendue, entre le nombre de classes à créer et le nombre de postes disponibles, que l’inspecteur veut rester prudent, décrypte Vincent Xhéneumont, le secrétaire départemental du syndicat Snuipp, majoritaire en primaire. Mais cela va gêner la préparation de la rentrée prochaine. » Dans beaucoup de communes mobilisées pour réduire le nombre d’élèves par classe ou sauver un poste de professeur, banderoles et arguments semblent avoir porté, comme à Pontcarré. Les parents de l’école Mazet, qui manifestaient mercredi matin sous les fenêtres du CDEN, ont célébré dans la soirée l’ouverture d’une nouvelle classe.

Mais pas question de largesses de la part de l’inspection : la dotation en enseignants (23 de plus que l’an dernier) permettra à peine de respecter la moyenne de 27 élèves par classe en élémentaire et 30 en maternelle, des seuils parmi les plus élevés de France. « Et encore, l’inspecteur a dû supprimer 38 postes en Rased (NDLR : Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté) pour pouvoir ouvrir des classes », gronde le Snuipp.

Même tension sur le front du remplacement : dès la rentrée, dans la circonscription de Dammartin-en-Goële, 14 des 17 profs remplaçants du secteur seront nommés sur des congés maternité.

 

Christel Brigaudeau | Publié le 10.06.2011, 07h00

Retrouvez l’ensemble des décisions sur notre site Internet : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77.


10/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres