ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 11/02/2013 : Primaire : le ministère prévoit plus d'un enseignant sur trois en grève ce mardi

Plus d'un enseignant du primaire sur trois devrait faire grève ce mardi 12 février pour réclamer le report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires, selon des chiffres communiqués lundi soir par le ministère de l'Education. Le mouvement est lancé à l'appel du Snuipp et PEGC (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles).

Au niveau national, 36,8 % des enseignants du primaire ont annoncé leur intention de faire grève, tandis qu'ils sont 69,9 % à Paris, annonce le ministère. Ce dernier s'appuie sur les déclarations des enseignants qui doivent indiquer s'ils comptent se mettre en grève 48 heures à l'avance dans le cadre du service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles.

Delanoë annonce une décision «fin mars» à Paris

D'après le Snuipp, syndicat majoritaire dans le primaire, six instituteurs sur dix seront absents des salles de classe ce mardi. Le taux des grévistes varie fortement d’un département à l’autre, mais à Paris la grève «s’annonce forte». D'ailleurs, la mobilisation du 22 janvier dernier avait été massive dans la capitale puisque 82 % des enseignants avaient suivi le mouvement selon le ministère de l'Education nationale. Le SE-Unsa, deuxième syndicat du primaire, a lui choisi de ne pas appeler à la mobilisation.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a par ailleurs affirmé lundi que la décision sur l'application en 2013 ou en 2014 de la réforme des rythmes scolaires dans la ville serait «prise fin mars» et qu'il souhaitait d'ici là «aller au bout du débat» avec la communauté éducative.

C'est la cinquième fois en trois semaines que les enseignants se mobilisent, dans des mouvements d'ampleur variable et sur des motifs différents, le principal étant le report de la réforme des rythmes. Cinq autres fédérations d'enseignants, CGT, FO, Sud, CNT et Faen, minoritaires, mobilisent également ce mardi, mais sur des revendications plus larges : abrogation du décret sur les rythmes, abandon du projet de loi sur l'école et amélioration des conditions de travail et de rémunération.

 

Le Parisien.fr



12/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres