ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 12/12/2011 : Oise - Les parents dénoncent les violences scolaires

En signe de protestation contre les incidents à répétition, des parents retirent leurs enfants de l’école, aujourd’hui, à Compans. Un malaise ressenti dans d’autres établissements du département.

Pour certains parents d’élèves, les vacances qui se profilent seront sans doute perçues comme une vraie bouffée d’oxygène après un premier trimestre particulièrement tendu. Selon plusieurs collectifs, un climat de violence se serait instauré au sein de l’école primaire, citant les cas de trois établissements du département.

 

A l’école Jean-de-La Fontaine de Compans
Une trentaine d’enfants n’iront pas à l’école aujourd’hui. « Nous exerçons un droit de retrait symbolique, justifie Boris Carpentier, du collectif de parents d’élèves Objectif réussite. Le but est de dénoncer la multiplication des incidents ces derniers temps. » Si la compétence des enseignants ou de la directrice n’est pas remise en question, les parents exigent notamment « une nouvelle façon de surveiller les enfants, notamment à la récréation ». Au début du mois, une élève de CM2 avait escaladé la grille de l’établissement et pris la fuite. « La même élève avait noué une pierre au bout d’une ficelle et s’amusait à fouetter d’autres enfants, dont ma fille », raconte Boris Carpentier. Un mot de passe est même demandé par les enseignants aux enfants qui souhaitent aller aux toilettes. « C’est pour que la maîtresse sache qui est aux sanitaires… preuve que tout ne va pas bien ! » déplore une maman.

A l’école Jules-Ferry de Chelles

« Il y a une hausse sensible des violences entre enfants », constate la maman d’un enfant de 8 ans, scolarisé en CE1. Parmi les derniers exemples : une tentative de racket sur son enfant. « Un camarade a demandé à notre fils de lui donner une toupie BeyBlade, sinon il lui donnerait des coups, poursuit-elle. Et plusieurs enfants se sont plaints du même type de violences. » Par ailleurs, son fils refuse d’aller aux toilettes. « Il nous demande de le lever plus tôt pour qu’il puisse y aller à la maison, avant de partir à l’école, insiste-t-elle. Il nous a dit que quelqu’un lui avait touché les parties génitales à la rentrée, alors depuis, il a peur. »

Pêle-mêle, les parents dénoncent ces « enfants qui demandent à d’autres de porter leur cartable », ceux qui « volent le goûter des autres » et plus généralement, « les coups » et « les étranglements ». Un conseil d’école extraordinaire a lieu ce soir. L’occasion de trouver des solutions pour les parents, dont certains menacent de « mettre leurs enfants dans le privé ».

A l’école de la Pierrerie de Roissy-en-Brie

« Il y a eu pas mal de plaintes de la part de parents et d’enseignants dans cet établissement », avoue une source policière. Et pour cause : il y a quelques jours, un élève de 9 ans a planté un compas dans le dos d’un camarade. Peu de temps auparavant, il avait lancé un meuble de sa classe sur le directeur. « Psychologiquement instable, imprévisible et très violent. Il devrait être dans un établissement spécialisé, juge un parent. L’académie attend un drame pour réagir ? »

 

THOMAS POUPEAU



12/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres