ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 13/05/2011 : Yvelines - La visite virtuelle des écoliers au château de Versailles

Ils n’ont pas quitté leur école aux Mureaux, et pourtant, hier, une vingtaine d’élèves de CM1 ont arpenté virtuellement le château de Versailles. Une première, en partenariat avec Orange.

 

Les plus sceptiques assureront qu’il leur est indispensable d’entendre craquer le parquet de la galerie des Glaces. Les plus enthousiastes mettront en avant les avantages de cette trouvaille technologique : désormais, les écoliers peuvent visiter le château de Versailles sans quitter leur classe. Les responsables du château, l’un des sites culturels les plus fréquentés de France, ont dévoilé hier à la presse ce dispositif unique en Europe, depuis l’école Paul-Bert des Mureaux.
 
Pendant près d’une heure, 22 élèves de CM1 ont assisté à une visite virtuelle du château, guidés par une conférencière installée à Versailles. A l’image d’une conversation sur MSN ou Skype, les enfants ont ensuite pu échanger avec la spécialiste.

 

Techniquement, le système imaginé par l’entreprise Orange est assez simple : six caméras ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur du monument. Un technicien les fait pivoter et peut également zoomer sur des détails : une peinture au plafond, une porte, le lit de Louis XIV… Une connexion Internet permet de transmettre en direct les images des lieux et de la conférencière. « Vous allez assister au réveil du roi », explique par exemple celle-ci aux enfants qui, un clic de souris plus tard, découvrent la scène d’une reconstitution : « Sire, voici l’heure. »

 

Une centaine d’écoles primaires et de collèges situés dans le Nord et les Yvelines participent à cette expérimentation. « Evidemment, les enfants ne goûtent pas l’atmosphère des lieux et une part de l’émotion est absente, convient Denis Verdier-Magneau, directeur du développement culturel du château de Versailles. Mais cet outil possède un réel intérêt pédagogique. Grâce aux webcams, on peut zoomer sur des détails invisibles à l’œil nu. Enfin, depuis leur classe, les écoliers sont beaucoup plus concentrés et ne sont pas distraits par ce qui les entoure », ajoute ce responsable.

 

M.G.



13/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres