ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 13/12/2010 : Besançon : tous les otages libérés, le forcené interpellé

Une prise d'otages est en cours ce lundi matin dans une école maternelle de Besançon.

Un jeune homme de 17 ans a retenu en otage cinq à six enfants dans une école maternelle située dans un quartier sensible de Besançon, pendant plus de 4 heures. La prise d'otages a débuté vers 08H30 dans une classe de l'école Charles-Fourier, située dans le quartier de la Planoise, qui accueille une vingtaine d'enfants de 4 à 6 ans. Une cinquantaine de personnes, en majorité des habitants du quartiers, sont rassemblées autour du périmètre de sécurité installé devant l'école.

13h15. Le ministre de l'Education nationale salue le sang-froid exemplaire de l'institutrice, Nathalie, qui a vécu la prise d'otages aux côtés des enfants.

 

13 heures. Tous les otages retenus dans une école maternelle de Besançon ont bien été libérés lundi à la mi-journée par le forcené qui a été interpellé par le GIPN, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

 

12 h 50. Selon des témoignages recueillis par l'AFP et BFMTV, tous les otages auraient été libérés. On n'a pas d'informations sur le preneur d'otages qui pourraient toujours se trouver à l'intérieur de l'école

 

12h30. Un négociateur de l'unité d'élite de la police (GIPN) tente d'obtenir du forcené qu'il permette de laisser manger les otages, afin que les enfants puissent avoir un repas chaud, selon le maire, Jean-Louis Fousseret.

 

12h13. Le GIPN poursuit les négociations.

 

12h07. Le preneur d'otages veut une arme pour se suicider, selon la préfecture.

 

12 heures. interrogé sur BFMTV, le maire de Besançon affirme que le GIPN n'est pas entré dans la classe. Il confirme que le jeune homme détient toujours une institutrice et cinq ou six enfants.

 

11h42 : Le GIPN intervient dans l'école maternelle selon l'AFP.

 

11 h 45. Luc Chatel, est arrivé sur place.

 

11h30. Le GIPN prend position. Il vient d'arriver de Strasbourg.

 

11h10. D'après BFMTV le preneur d'otages serait suivi psychologiquement. Il souffrirait de troubles de la personnalité et aurait des tendances suicidaires.

 

11 heures : La police négocie par téléphone avec le preneur d'otages.

 

10 h 55. Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale se rend sur place.

 

10h50. A cette heure, le jeune preneur d'otages a libéré 14 enfants.

 

10h45 : Jean-Marc Magda, directeur de cabinet du maire de Besançon, interrogé sur BFM-TV, affirme que le preneur d'otages détient encore cinq à six enfants, après qu'une dizaine d'enfants ont été relâchés dans un premier temps. Il assure que «les services de sécurité font le point» après avoir «pris contact avec le médecin» du preneur d'otages. Pour l'heure, il n'y a «pas d'éléments sur ses demandes exactes».

Selon le directeur de cabinet, le GIPN est «en cours d'acheminement à Besançon».

 

8h30 : un jeune homme seul de 17 ans, muni de deux sabres, fait irruption dans l'école maternelle Charles-Fourier, située dans le quartier de la Planoise, à Besançon. Il prend en otage une vingtaine d'enfants âgés de 4 à 6 ans. Le preneur d'otages déclare seulement «vouloir quelque chose».

 

 



13/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres