ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 01/09/2011 : L'école, zone de conflit ?

Le Point.fr ouvre son espace Débattre à Sihem Souid. L'auteur de Omerta dans la police* livre son ressenti sur la rentrée scolaire.


"La rentrée s'annonce mal. À l'école. Pour que ma fille continue de réussir brillamment, je jette un oeil sur le site de l'académie de Créteil pour voir si j'ai raté quelque chose. Toutes les études le démontrent, la connaissance du réseau scolaire favorise la réussite. Je cliquais à l'affût des réformes. L'école, on dit que c'est monotone, les enfants se plaignent que c'est toujours pareil. Mais nous, les adultes, on sait que ce n'est pas vrai. À chaque rentrée, sa nouveauté.

 

Là, sur le site internet de l'académie de Créteil, je cherchais des innovations, des plans pas forcément sur la comète et, là, je tombe sur une annonce. Moi qui lis la presse assidûment, je n'en ai rien lu. L'école recrute des vigiles ! Vous êtes âgé d'au moins 21 ans, vous avez une expérience des métiers de la sécurité ou de la médiation et souhaitez mettre votre expérience à disposition de l'institution ; vous êtes animé d'une grande capacité d'écoute, de médiation et de dialogue ; vous avez une solide connaissance des zones urbaines sensibles et des populations ; vous avez une pratique sportive régulière. Le rectorat est doté d'un dispositif destiné à accompagner les collèges et lycées dans les moments de tension, assurer la sécurité des personnes et des biens et traiter les troubles majeurs en milieu scolaire.

 

On m'avait dit que le vigilat, c'était un métier d'avenir. Je ne savais pas qu'on pouvait commencer dès l'école. Une fois recrutés, ces personnels deviennent membres des équipes mobiles de sécurité ! J'envoie ma fille à l'école. Pas en zone de conflit."

 

Par Sihem Souid

 

*(éditions Le Cherche Midi)



01/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres