ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 03/01/2012 : Éducation nationale : bilan très mitigé pour l'expérience du sport l'après-midi

Une étude du ministère montre que l'expérience n'a pas d'influence sur les résultats scolaires des élèves.

À la rentrée 2010, l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" a été lancée par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel afin de "contribuer, par une pratique régulière, à la réussite des élèves ainsi qu'à l'amélioration de leur bien-être et leur santé". L'expérimentation avait concerné plus de 7 000 élèves, dans 120 collèges et lycées volontaires, qui avaient bénéficié en moyenne chaque semaine de 2 h 30 de pratique sportive et de 2 heures de pratique culturelle supplémentaire l'après-midi. Sans avoir été véritablement évaluée, elle a été étendue et concerne, pendant l'année scolaire 2011-2012, près de 15 000 élèves dans plus de 210 établissements.

 

La Direction de l'évaluation et de la prospective a publié, vendredi, une première étude. Révélée ce mardi par Le Figaro, elle trace un bilan plutôt mitigé. Les élèves disent se sentir "mieux dans leur corps depuis la rentrée" et les parents affirment que, depuis la rentrée scolaire et par rapport à l'an dernier, "la santé de leur enfant est restée stable (72 %) ou s'est améliorée (20 %)".

Bien-être

Ils s'hydratent davantage, semblent avoir meilleur appétit, dorment mieux et se couchent avant 22 heures. Ils sont aussi "plus sociables et parlent davantage de leurs activités sportives et scolaires avec leurs parents". En revanche, il n'y a "pas d'influence notable sur la ponctualité, les absences et les sanctions", et l'expérimentation "n'influe pas sur les capacités déclarées de concentration, d'attention, de mémorisation et d'effort", selon l'étude.

 

Surtout, l'étude montre que la réussite scolaire n'est pas au rendez-vous : la moitié des parents d'élèves expérimentateurs affirment que les résultats scolaires de leur enfant sont "identiques à ceux de l'an dernier", tandis qu'un tiers (32 %) pensent qu'ils sont "meilleurs" et 17 % qu'ils sont "moins bons".

 

LePoint.fr



04/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres