ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 04/01/2012 : L'Éducation nationale change de visage

À compter du 1er février, le pouvoir des recteurs va se voir renforcé.

Les services académiques de l'Éducation nationale vont connaître une nouvelle organisation à partir du 1er février 2012 en renforçant le pouvoir des recteurs et avec l'objectif à terme pour chaque académie de remplir un "contrat" passé avec l'État. Un décret relatif à l'organisation académique a été présenté mercredi par le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, en conseil des ministres. "Ce décret est important. Il va changer l'organisation de notre système éducatif". Cette réorganisation "va permettre à l'Éducation nationale de s'adapter aux mutations et elle va rendre le système plus fluide et plus efficace", a déclaré Luc Chatel, lors d'une conférence de presse.

 

Selon ce décret, les services académiques vont être réorganisés autour des recteurs, qui vont gagner en compétences, afin d'avoir une ligne hiérarchique plus claire et de lier les responsabilités de pédagogie et de gestion. Les recteurs "peuvent désormais définir l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie afin de l'adapter aux caractéristiques locales", et "ils disposent dans l'académie de l'ensemble des compétences relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice ainsi qu'à la gestion des personnels et au suivi du fonctionnement des établissements qui y concourent", selon la communication faite en conseil des ministres.

"Améliorer les résultats"

Les actuels inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale (IA-DSDEN) vont devenir les adjoints des recteurs dans les départements, avec le titre de "directeurs académiques". "Les recteurs vont avoir un comité de direction. Les adjoints, les directeurs départementaux, vont rester au contact du terrain", a commenté Luc Chatel. Le décret "traduit aussi la contractualisation que nous avons mise en place avec les académies", a-t-il ajouté, évoquant l'ambition d'établir des contrats d'objectifs de quatre ans avec chacune des académies.

 

À ce stade, sept académies expérimentent ce nouveau mode de gouvernance par contrat, dont Créteil, Dijon, Montpellier, Strasbourg ou Versailles. "Le but est d'améliorer les résultats", a résumé Luc Chatel. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), instance représentative de la communauté éducative, avec avis consultatif, avait nettement rejeté en juillet 2011 ce projet, au motif notamment d'une trop grande concentration des pouvoirs des recteurs.

 

Source AFP



05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres