ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 04/07/2011 : Un rapport recommande l'adaptation des rythmes scolaires

Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires recommande de raccourcir les vacances d'été et de diminuer les horaires hebdomadaires.

Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qui a rendu son rapport lundi, préconise de diminuer les horaires quotidiens de classe et de raccourcir les vacances d'été, tout en prônant de faciliter le passage école-collège et de rendre obligatoire "l'accompagnement éducatif".

 

Raccourcir de deux semaines les congés d'été (en instaurant trois zones à toutes les vacances, sauf Noël) permettrait de diminuer les horaires quotidiens de classe (cinq heures du CP à la cinquième et six heures en quatrième et troisième), aujourd'hui fatigants pour les enfants.

 

L'été, "une plage commune est maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août", précise le rapport. En primaire, le comité souhaite mieux répartir les cours dans la semaine en revenant à quatre jours et demi, à charge pour les départements, organisateurs des transports scolaires, de choisir mercredi ou samedi matin.

 

"Faciliter le passage de l'école au collège"

 

Il y aurait alors près de 190 jours de classe par an, contre seulement 144 aujourd'hui en primaire. Si ces préconisations étaient attendues, tant les rapports se sont multipliés depuis deux ans pour souligner les carences du système actuel, le comité décline aussi un schéma global "ambitieux" liant "socle commun", accompagnement obligatoire après la classe et "partenariat renouvelé" entre l'État et les collectivités.

 

Ainsi, instaurer les mêmes horaires du CP à la cinquième aurait pour but de "faciliter le passage de l'école au collège", un moment souvent difficile pour les élèves les plus faibles, dans l'esprit du "socle commun" que tout élève doit acquérir à la fin du collège. Le comité propose un horaire global de 8 h 30 à 17 heures pour tous les élèves d'écoles et de collèges, ainsi que l'interdiction de tout cours ou toute aide pendant une pause déjeuner de 1 h 30, si bien qu'il resterait deux heures du CP à la cinquième et une heure en quatrième et troisième pour un accompagnement éducatif après la classe qui deviendrait "obligatoire".

 

Cela regrouperait aussi bien l'aide aux élèves faibles "sans les stigmatiser" que les devoirs ou les activités culturelles et sportives. Les élèves "rentreraient chez eux tout travail fait", ce qui permettrait d'"alléger le poids des cartables". Enfin, le choix des activités serait concerté entre l'État, les collectivités et les associations, avec une "répartition financière adéquate".

 

Le Point.fr



05/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres