ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 13/04/2011 : Des enfants victimes de sévices dans une école maternelle de Laval

Des enfants victimes de sévices dans une école maternelle de Laval

Le Point.fr - Publié le 13/04/2011 à 08:00 - Modifié le 13/04/2011 à 10:29

Les petits auraient été victimes d'enfants plus âgés, scolarisés en primaire. Une enquête a été ouverte.

Une enquête a été ouverte dans une école primaire de Laval, après des "faits de violence physique" commis par des élèves sur plusieurs enfants scolarisés en maternelle, a indiqué, mardi, le procureur de la République à Laval. "Nous avons des faits de violence dans une école", a annoncé le procureur, Raphaël Sanesi, lors d'un point de presse. "On est en train de chercher à obtenir des précisions. Ce sont des faits surprenants. Je ne peux pas encore me prononcer sur leur gravité", a-t-il poursuivi.

 

En l'état actuel de l'enquête, "cinq ou six enfants" auraient été victimes de violences, a affirmé le procureur, en précisant que "ce sont des parents qui ont transmis des informations sur des comportements anormaux". Dans les premières auditions, "il y a des éléments d'ordre scatologique", a-t-il dit. La brigade des mineurs mène ces auditions, a-t-il encore indiqué. Selon des sources proches de l'enquête, plusieurs enfants d'une école maternelle de Laval ont été victimes de "violences" de la part d'élèves de CM2. L'alerte a été donnée par les parents d'une fillette de maternelle victime d'une infection urinaire, selon les mêmes sources.

 

Les faits se sont déroulés dans l'école primaire et maternelle Val-de-Bootz, un établissement très tranquille près du centre de Laval où les enfants de grande section de maternelle peuvent se retrouver mélangés à des primaires en cour de récréation. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place mardi. Une réunion de crise avait été organisée lundi à l'école en présence de l'inspecteur d'académie et du maire, selon le quotidien régional Ouest France. Le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, a demandé, mardi, dans un communiqué "que toute la lumière soit faite" sur les circonstances des faits survenus dans cette école, qui compte 151 élèves et dépend de l'académie de Nantes. Le ministre a également rappelé "à leurs responsabilités l'ensemble des équipes pédagogiques sur les cas de harcèlement qui peuvent exister au sein des établissements et qui, trop souvent, échappent à la vigilance des adultes.

 

Le Point.fr



13/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres