ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 16/11/2011 : Société - Les enfants de familles monoparentales moins bien logés que les autres

 

Les enfants de familles monoparentales, plus souvent touchées par des difficultés financières, sont moins bien logés que les autres, selon l'Insee : ils ont moins souvent la possibilité d'avoir leur propre chambre et 20% vivent dans des logements surpeuplés.

 

En 2006, les enfants vivent majoritairement (75%) dans une famille nucléaire, c'est-à-dire avec leurs deux parents, souligne l'Insee, dans son "Portait social" publié mercredi. Mais la proportion de ceux appartenant à des familles monoparentales n'a cessé d'augmenter : 16% en 2006 contre 11% en 1992.

 

Et lorsque les enfants vivent dans une famille monoparentale, c'est majoritairement avec leur mère (84% en 2006), selon l'Insee.

 

Ces enfants, ainsi que ceux vivant dans une famille d'au moins quatre enfants se retrouvent plus souvent en situation de pauvreté, en raison des difficultés financières rencontrées par leurs parents, poursuit l'Institut.

 

La situation financière de ces familles les contraint souvent à se tourner vers la location et notamment vers le logement social, composé à plus de 80% d'appartements. Ainsi, 62% des enfants de ces familles résident dans un appartement, contre 35% des enfants vivant avec leurs deux parents.

 

Si peu d'enfants vivent dans des logements privés d'un minimum de confort (connaissant par exemple des problèmes d'infiltration ou des problèmes graves de chauffage) -4,2% en 2006, soit un point de moins qu'en 1996-, cette amélioration ne concerne que les enfants vivant dans une famille composée d'un couple. En effet, selon l'Insee, 7,3% des enfants ne vivant qu'avec un seul parent sont encore touchés par la privation de confort.

 

Par ailleurs, plus le nombre de frères et soeurs est élevé, plus les enfants doivent partager leur chambre, en particulier dans les familles monoparentales : parmi les familles de trois enfants, un enfant sur deux vivant avec ses deux parents a sa propre chambre, alors qu'ils ne sont qu'un sur quatre dans les familles avec un seul parent.

 

Le surpeuplement a globalement baissé entre 1992 et 2006, relève aussi l'Insee. Ainsi 11% des enfants vivent dans un logement surpeuplé contre 13% en 1992. Mais le surpeuplement concerne encore 14% des enfants vivant en famille recomposée, 20% des enfants vivant en famille monoparentale et 30% des enfants appartenant à une fratrie de 4 enfants ou plus, souligne l'Insee.

 

AFP



18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres