ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 17/01/2011 : Chatel juge "inadmissible" la divulgation des évaluations de CM2

Chatel juge "inadmissible" la divulgation des évaluations de CM2

Les tests que doivent passer cette semaine les élèves ont été mis en ligne sur plusieurs sites internet.

La divulgation sur Internet des évaluations de CM2 est "inadmissible" et pourrait faire l'objet de poursuites, a réagi lundi le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel, en lançant un appel "à la responsabilité et à l'éthique" des enseignants et parents d'élèves. "Il s'agit à mon sens d'un comportement inadmissible et irresponsable. Nous avons depuis deux ans des tentatives de sabotage du dispositif d'évaluation. Ces tentatives sont le fruit d'une infime minorité. Elles n'en demeurent pas moins indignes de l'école de la République", a déclaré Luc Chatel.

 

"Parce que, à mon sens, cette initiative est contraire à l'éthique et à la déontologie que partage l'immense majorité de nos enseignants. Appeler les élèves à tricher, je pense que c'est l'opposé des valeurs de l'école de la République", a-t-il ajouté. "J'ai saisi la direction des affaires juridiques (du ministère) et je me réserve le droit d'engager les poursuites qui s'imposent", a-t-il assuré.

 

Tricherie

 

Les évaluations que les écoliers de CM2 doivent passer cette semaine ont été mises en ligne. Sur l'un des sites, Evaluator, il est écrit : "Nos enfants ne travaillent pas assez. Il faut les aider. Nous publions les évaluations nationales CM2 pour qu'ils puissent apprendre à tricher et à gagner." Interrogé pour savoir si cette divulgation n'allait pas compromettre la fiabilité des tests 2011, Luc Chatel a répondu : "Je fais confiance au sens des responsabilités et de l'éthique de l'immense majorité de nos enseignants et des parents d'élèves". Ces évaluations sont "indispensables", a-t-il insisté, d'une part pour mesurer le niveau de chaque élève et remédier aux difficultés, d'autre part au niveau national "pour améliorer les performances de notre système éducatif".

 

Le mode de notation ("codage") des questions ayant en partie évolué après discussions avec les syndicats, Luc Chatel dit "avoir montré l'ouverture" de son "ministère, l'écoute, pour progresser dans notre système d'évaluation". Les syndicats enseignants et les parents d'élèves de la FCPE jugent, eux, que toutes les critiques n'ont pas été entendues, notamment celle sur le calendrier, qui fait que les tests ne sont ni un bilan ni un diagnostic.

 

Source AFP



17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres