ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 02/02/2011 : La grippe toujours épidémique continue à sévir avec le froid

La grippe toujours épidémique continue à sévir avec le froid en France métropolitaine, selon les réseaux de surveillance de la grippe.

 

"Les virus A (H1N1, H3N2, ndlr) et B co-circulent toujours, avec prédominance du virus B chez les enfants et du virus A chez les 15-64 ans", note le réseau de surveillance de la grippe des GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe).

 

"Il est habituel que le froid favorise l'épidémie grippale et les infections respiratoires", commente le Dr Anne Mosnier, des GROG. Il est "bien connu, que le virus grippal résiste mieux au froid qu'à la chaleur". De plus, "quand il fait froid, les gens se regroupent plus, ce qui favorise la dissémination des virus", poursuit-elle.

 

Certaines hypothèses évoquent également une possible baisse d'immunité hivernale chez certaines personnes.

Mais, ajoute-t-elle, "l'arrivée des vacances scolaires en Ile-de-France, déjà sur la courbe décroissante de l'épidémie, devrait diminuer l'activité de la grippe dans cette région".

 

Parmi le 1,4 million de personnes ayant consulté la semaine dernière un médecin pour infection respiratoire aiguë, la part de la grippe représente 653.000 cas, selon les estimations de ce réseau qui prend en compte les grippes avec fièvre inférieure à 39 degrés.

 

L'activité grippale augmente encore dans les régions du sud (Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes) et continue sa décroissance dans les régions de France Nord touchées plus précocement, selon les GROG.

Les bronchiolites du nourrisson restent fréquentes, relève encore ce réseau.

Le réseau Sentinelles Inserm évoque toujours pour sa part "un plateau épidémique".

 

En 6 semaines, la grippe a conduit 1.587.000 personnes à consulter leur médecin généraliste, estime le réseau Sentinelles qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre d'apparition brutale dépassant 39 degrés.

 

En métropole, vingt régions avaient dépassé le seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants) la semaine dernière.

 

L'âge médian était de 16 ans, selon le réseau Sentinelles.

 

AFP



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres