ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 05/09/2012 : Zone A, B et C pour les vacances d'été : la réflexion est lancée

Instaurer un zonage des vacances scolaires d'été entraînerait leur écourtement sans pénaliser trop fortement le secteur du tourisme, selon le ministre de l'Education nationale.

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a indiqué mercredi qu'il «n'écartait pas la possibilité» d'instaurer un zonage des vacances scolaires d'été, estimant que cette proposition, souhaitée par l'industrie touristique, n'était pas «sotte». «J'examine avec sérieux et intérêt (la question d'un zonage l'été). Je n'ai pas trouvé cette proposition sotte», a-t-il dit sur RMC/BFMTV. Le zonage académique consiste à décaler le début des vacances en fonction des zones géographiques, comme c'est déjà le cas pour les vacances de février et de Pâques.

«Je n'ai pas écarté cette possibilité» afin que «l'été soit plus court sans pénaliser trop fortement l'industrie touristique», a ajouté le ministre, en rappelant que les professionnels du tourisme «demandent un zonage l'été qui n'existe pas». Il a aussi rappelé qu'il n'était «pas défavorable à l'allongement d'une ou deux semaines de l'année scolaire».

Les rythmes scolaires, un des thèmes de concertation

Une discussion sur le zonage l'été «est en court, elle n'est pas du tout irrationnelle. Nous devons conjuguer un intérêt de la France qui est un intérêt économique - et vous savez l'importance de l'industrie touristique - et l'intérêt de nos enfants», a encore dit M. Peillon.

 

La réforme des rythmes scolaires est l'un des thèmes actuellement dans la concertation réunissant des centaines d'intervenants (enseignants, parents, élus, chercheurs, patronat...). François Hollande avait annoncé en mars, en campagne présidentielle, en faire une de ses priorités : «La réforme des rythmes scolaires sera l'une des priorités. (...) C'est en France que la scolarité dans l'année est la plus courte et les heures de la journée les plus longues», avait-il développé, plaidant pour «une journée scolaire plus courte». Cela irait de pair avec un raccourcissement des temps de vacances, pour qu'il y ait «plus de journées d'école».

SOURCE AFP


10/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres