ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 07/10/2010 : Les parents d'élèves appelés à voter massivement les 15 et 16 octobre

Une campagne pour inciter les parents d'élèves à voter massivement les 15 et 16 octobre, pour élire leurs représentants dans les écoles, collèges et lycées, va être organisée la semaine prochaine, ce qui n'avait plus été fait depuis dix ans.

Réclamée de longue date par les principales fédérations de parents, la FCPE (gauche) et la Peep, cette campagne va être organisée par le ministère de l'Education nationale, une première depuis 2000 et l'époque de Jack Lang.

 

"Il s'agit d'inciter les parents à participer au vote et d'expliquer à l'ensemble des parents d'élèves leur rôle et leur place dans le système éducatif", a déclaré jeudi, lors d'une conférence de presse de présentation, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

"Votre rôle de parent ne s'arrête pas devant cette porte" : un encart avec photographie représentant une mère amenant sa fille au collège et portant ce message sera publié les 13 et 14 octobre dans 66 titres de la presse quotidienne nationale et régionale. Des spots radios seront diffusés du 12 au 15 octobre.

 

Ces élections consistent à élire les représentants des parents aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des collèges et lycées. Au niveau national, les résultats donnent une idée du rapport de force entre fédérations.

Cette année scolaire, les fédérations de parents vont notamment être amenées à prendre leur part dans le débat lancé sur les rythmes scolaires (nombre d'heures par jour et durée de la pause du midi, nombre de jours par semaine, calendrier scolaire et durée des congés).

"Cette élection concerne 20 millions de personnes. Et c'est la seule élection de 20 millions de personnes pour laquelle le Centre d'information civique ne dit rien", a commenté Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE, première fédération de parents.

Dans les conseils, les parents sont amenés à débattre du règlement intérieur, des horaires, des sanctions disciplinaires, de la restauration scolaire voire des questions pédagogiques, a-t-il souligné.

Il s'agit d'une élection "hyperdémocratique, tous les parents peuvent voter, y compris par courrier", a fait valoir Philippe Vrand, le président de la Peep.

Chacun des deux parents est en effet électeur, quelles que soient sa nationalité et sa situation matrimoniale, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans le même établissement. Mais les parents peuvent être simultanément candidats dans chaque établissement où l'un de leurs enfants est scolarisé.

 

L'an dernier, la FCPE était sortie à nouveau largement en tête des élections, obtenant 18,9% des sièges en primaire et 50,7% en collèges et lycées, la Peep recueillant respectivement 3,1% et 11,5% des sièges.

Traditionnellement, dans les écoles ce sont les listes non constituées en association qui emportent le plus grand nombre de sièges (56,5% l'an dernier).

Et traditionnellement aussi, le taux de participation est assez bas - il a été en 2009 de 43,6% en primaire et 25,4% dans le secondaire - : Luc Chatel espère que la campagne 2010 aura pour effet d'augmenter la participation.

A partir de l'an prochain, le vote sera électronique, a-t-il précisé.

Par Emmanuel DEFOULOY

AFP

 



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres