ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 09/12/2010 : Rythmes scolaires : la FCPE satisfaite d'avoir été "entendue"

La première fédération de parents d'élèves du public, la FCPE, s'est félicitée jeudi de voir ses revendications sur les rythmes scolaires "entendues" par un rapport parlementaire qui "propose enfin de faire du neuf pour l'école et les élèves".

 

Une mission parlementaire sur les rythmes scolaires a prôné, dans un rapport publié mercredi, d'interdire la semaine de quatre jours en primaire, en place depuis deux ans, afin d'"alléger les journées", et, entre autres, de réduire les vacances d'été du primaire au lycée.

 

La FCPE a été "entendue", écrit-elle dans un communiqué, se félicitant "de voir que l'intérêt des enfants et des jeunes est pris en compte" par un rapport qui "dénonce la situation et propose avec courage de faire enfin du neuf pour l'école et les élèves".

"Le ministre (de l'Education nationale), quant à lui, devra prendre position car, pour les élèves, pour les enfants, il faut que cela change !", ajoute-t-elle.

 

Dans un communiqué distinct, l'Union nationale lycéenne (UNL) se félicite de ce que le rapport parlementaire "insiste sur le fait que la réforme des rythmes scolaires doit s'orienter vers une nouvelle pédagogie, plus à l'écoute des élèves et plus favorable à la compréhension et à l'assimilation".

En revanche, l'UNL s'oppose à une "réduction de deux à trois semaines du temps de vacances d'été" préconisée. Le syndicat lycéen demande "des journées de six heures de cours au maximum".

 

Dans un autre communiqué, le Sgen-CFDT (syndicat enseignant) estime que "ce n'est pas d'annonces tonitruantes dont le pays a besoin, mais bien d'un débat national associant l'ensemble des parties prenantes et conduit dans la transparence pour définir les termes d'une évolution comprise par notre société".

 

Enfin le SE-Unsa (enseignants) regrette que "le débat public se [réduise] à la seule nécessité de revoir la semaine de quatre jours" à l'école primaire. "Cette focalisation relègue aux oubliettes les collégiens et les lycéens qui, pourtant trop souvent, doivent s'adapter à des emplois du temps démesurés que tout salarié contesterait, à juste titre".

 

AFP

 



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres