ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 14/05/2010 : Des rythmes scolaires inadaptés

L'une des années scolaires les plus courtes au monde avec seulement 144 jours de cours. Des journées de travail de 6 heures. L'école primaire fait bien peu de cas des élèves, dénonce la Cour des comptes dans son rapport. « L'organisation du rythme scolaire […] par le ministère ne peut qu'appeler les critiques les plus vives », écrivent les sages de la rue Cambon, qui visent tout particulièrement la semaine de quatre jours, généralisée depuis la rentrée 2008, malgré plusieurs études des inspections générales « montrant ses répercussions négatives ». D'autant que s'y sont ajoutées deux heures d'aides personnalisées par semaine en plus pour certains enfants. « Le rythme journalier est non seulement supérieur à celui de la plupart des pays comparables, mais il est encore alourdi pour les élèves en difficulté, alors qu'il s'agit précisément de ceux qui sont le plus touchés dans leurs apprentissages par des journées surchargées. » Une aberration dont a tout à fait conscience l'actuel ministre de l'Education nationale. Mais à laquelle il semble très difficile de mettre un terme.

Nombreuses résistances

Dans sa circulaire pour la rentrée 2010, Luc Chatel a encouragé les établissements à faire cours le mercredi matin (« Les Echos » du 29 mars 2010). Mais les conseils d'école sont seuls juges en la matière et se heurtent à de nombreuses résistances. Luc Chatel a aussi évoqué la possibilité de raccourcir les vacances d'été. S'attirant de nombreuses critiques, notamment parmi les professionnels du tourisme.

S.D., Les Echos

Ce document est publié à des fins informatives. Toute utilisation autre que celle initialement prévue ne saurait mettre en jeu la responsabilité du webmaster



25/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres