ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 15/09/2011 : Deux Français sur trois estiment que l'école fonctionne mal

Près de deux Français sur trois (64%) estiment que l'école "fonctionne mal" en France, soit 24 points de plus qu'en 2007, et 60% que l'école ne garantit pas l'égalité des chances, selon un sondage Ipsos pour le magazine L'Histoire rendu public jeudi.

 

"L'enseignement fonctionne mal" pour 64% des sondés (54% "assez mal", 10% "très mal").

"C'est la première fois que l'école subit un tel désaveu", commente l'historien Philippe Joutard dans un numéro spécial Marianne/L'Histoire sur "L'école de la République" à paraître samedi.

M. Joutard rappelle qu'à la même question posée dans des enquêtes de 1996 et 2007, les réponses négatives n'atteignaient alors que 40%.

 

Selon le sondage, 49% des Français estiment que la maîtrise de la langue est le principal problème auquel il faut s'attaquer, devant la discipline (42%), la sécurité (27%) ou encore le nombre insuffisant d'enseignants (26%).

 

54% jugent que l'école en France fait "moins bien qu'ailleurs", 62% ne font pas confiance au collège mais 86% plébiscitent la maternelle et 66% continuent de faire confiance à l'école élémentaire.

 

Sur les douze missions que devrait remplir l'école proposées dans le sondage, onze sont plébiscitées par plus de huit Français sur dix, avec en tête acquérir des savoirs de base (97%), apprendre à vivre avec les autres (94%) et préparer à la vie professionnelle (93%).

 

"Une seule exception et l'une des grandes surprises de ce sondage : la sélection des meilleurs est rejetée massivement" (à 64%) comme devant être une mission importante, écrit M. Joutard.

"Le rejet est plus massif chez les moins de 40 ans, chez les personnes de sensibilité de gauche et, sans surprise, chez les ouvriers et les agriculteurs. Seuls les sympathisants du FN y sont favorables à 53%, suivis de ceux de l'UMP à 48% et, dans une moindre mesure, les plus de 60 ans et les retraités", détaille-t-il.

 

Enfin, 64% des Français encourageraient leur enfant à devenir enseignant, ce qui montre "que nos concitoyens respectent le corps enseignant et continuent d'espérer en lui, c'est la donnée la plus positive du sondage", commente dans le numéro spécial Bruno Racine, président du Haut Conseil de l?éducation (HCE).

 

Enquête réalisée du 21 au 27 juillet par internet auprès de 1.000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

AFP



16/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres