ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 18/05/2011 : Journée européenne de l'obésité : "Halte aux régimes yo-yo"

"Halte aux régimes yo-yo" : la Journée européenne contre l'obésité (les 20 et 21 mai en France, le 21 mai en Europe) veut inciter les personnes obèses à "mettre en place les changements de style de vie qui s'imposent", mais pas forcément en suivant un des nombreux régimes à la mode.

Le surpoids est atteint quand l'indice de masse corporelle (IMC: poids divisé par le carré de la taille) dépasse 25, l'obésité quand il atteint 30. A 35, on parle d'obésité sévère.

 

Selon une étude récente, la prévalence de l'obésité a quasi doublé en près de 30 ans dans le monde et touche 500 millions d'adultes, davantage les femmes que les hommes, tandis que 1,46 milliard d'adultes sont en surpoids.

En Europe, un adulte sur deux est en surpoids et un sur six est obèse. La France compte plus de 20 millions de personnes en "surpoids" ou obèses.

En général, selon une étude européenne GSK-santé grand public (février 2011, 500 personnes d'un IMC supérieur à 28 interrogées dans 17 pays), la situation de surpoids est souvent sous-estimée. D'ailleurs plus de la moitié des personnes concernées n'en parlent pas à leur médecin (59% en France, 65% en Europe).

 

Le surpoids est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer et serait dans le monde à l'origine de plusieurs millions de morts chaque année.

"L'obésité, c'est pas glamour", confie Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d'obèses. Mais il ne s'agit pas pour autant, dit-elle, d'écouter "les donneurs de leçons", d'aller "dans l'interdit" ou "la stigmatisation d'un produit".

 

Pour répondre à cette problématique, les régimes ont fleuri sur la planète, dont le plus populaire est actuellement le régime Dukan.

Cependant une analyse de 15 régimes conduite par l'Agence sanitaire de l'alimentation (Anses) a conclu qu'il s'agissait de "pratiques à risque", surtout quand ils sont déséquilibrés et peu diversifiés. Si on parle de "régimes yo-yo", c'est que dans la grande majorité des cas les gens reprennent leur poids initial en arrêtant leur régime, voire davantage, rappelle Irène Margaritis, de l'Anses.

 

Christine Kelly, du CSA, se réjouit que les chaînes de télévision aient fait un effort particulier pour promouvoir une alimentation équilibrée, suite à la signature par 19 d'entre elles d'une charte de bonne conduite contre l'obésité infantile, en 2009, qui les engage à défendre une alimentation saine et l'activité physique dans les programmes et les publicités.

L'an dernier, un total de 789 heures de programmes "pour aider à éduquer l'enfant" ont été ainsi diffusés sur les chaînes. L'émission "Trop la pêche", diffusée sur plusieurs d'entre elles, a connu "un grand succès d'audience", a-t-elle dit. Elle devrait être rediffusée sur plusieurs chaînes pendant les deux "Journées".

Vendredi, des consultations gratuites seront offertes par les médecins, tandis que la journée de samedi sera plutôt festive, avec pique-nique, animations, stands pour informer sur la nécessité d'un bon équilibre alimentaire.

 

Par Christine COURCOL


18/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres